Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Plant Design, aménagement d’un petit espace !

Plant Design, aménagement d’un petit espace !

Plant Design, aménagez même un petit espace !

Lorsque l’on parle de Plant Design, d’oasis dans un intérieur ou encore de murs végétaux, très rapidement la première impression qui se pose à nous c’est l’espace nécessaire pour mettre en place de tels aménagements.

Et bien pas du tout, le Plant Design, cet art d’associer décoration et plantes d’intérieur pour vous apporter tout les bienfaits de cette reconnexion à la nature, peut aussi se pratiquer dans des espaces réduits, plus même que ce que vous ne pourriez imaginer.

C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article. Avec les quelques idées qui vont suivre vous serez en mesure d’aménager n’importe quelles pièces, même les plus petites. Voici comment s’y prendre pour l'aménagement d'un petit espace…

 

Plantes - petits espaces - utilisez vos meubles

UTILISEZ VOS MEUBLES

Vous l’aurez compris, nous allons dans les descriptions qui suivent, faire preuve d’imagination pour aménager les endroits disponibles. L’espace manque au sol ? Pas de soucis, utilisez vos meubles ! Ou des étagères, très pratique pour créer de la place sans rogner sur les espaces de vie. L’avantage des étagères, ou d’un meuble à étagères, est de pouvoir jouer sur les niveaux, les hauteurs, les décalages, pour mettre en valeur la plante ou le contenu du meuble, d’une décoration, d’une bibliothèque. Les possibilités ne manquent pas, faites des tests, n’ayez peur de rien !

 

Prenez soin de bien choisir vos pots également, veillez à créer des associations élégantes avec votre meuble, votre support ou votre mur en choisissant des pots qui accentueront leurs couleurs ou leur forme. Remplissez les de succulentes, ficus, cactus, de plantes retombantes le long du meuble ou de l’étagère. L’Aeschynanthus, le Ceropegia et le Rhipsalis, sont bien adaptées à ce genre de configuration.

 

Plantes - petits espaces - utilisez vos murs

UTILISEZ VOS MURS

De nouveau pas de place au sol, inutile de rogner sur l’espace de vie, utilisez vos murs ! Attention, si le mur végétal est une idée, dans un petit espace vous pourrez également privilégier une jardinière verticale, plus minimaliste, plus pratique et toujours très jolie sur un mur.

Choisissez bien le support, et placez- y vos plantes préférées. N’hésitez pas, pour obtenir un effet encore plus marquant, à adapter la couleur de votre mur ; Soit en contraste avec la couleur de la plante pour créer un point de focus sur cette dernière, soit avec un mur blanc cassé, neutre, pour une plante verte, afin de créer un effet très design, épuré et fortement complémentaire entre la plante et le mur.

 

Plantes - petits espaces - utilisez vos plafonds

UTILISEZ VOS PLAFONDS

Une très bonne idée également, pratique et très tendance, suspendez vos plantes ! Vous pourrez même opter pour une suspension sur l’ensemble d’une longueur choisie en additionnant les supports, ou grâce à un support adapté avec plusieurs attaches.

N’hésitez pas à jouer sur les niveaux, pour créer un point d’intérêt plus fort encore qui attirera l’œil du visiteur.

Optez pour des plantes retombantes, de différentes tailles, ou des plantes basses mais au feuillage bien large, afin de créer un visuel attractif et bien visible avec votre oasis de verdure.

Une chute de ficus, un collier de perles en cascade ou du lierre seraient parfaits pour un tel Plant Design.

 

Plantes - petits espaces - libérez votre créativité

CREATIVITE ET PLAISIR

Un mot d’ordre à respecter, on vous le répétera dans chaque article : faites-vous plaisir en libérant votre créativité ! C’est le plus important au final…

Visez l’aménagement de pièces inattendues, un couloir, un hall d’entrée ou un petit balcon par exemple. Pensez à l’effet que vous désirez provoquer : une ambiance apaisante, relaxante, accueillante, ou une atmosphère stimulante, dynamique, dans un petit bureau par exemple.

Mettez en valeur vos meubles, bibliothèques, meubles à étagères,… et surtout ne vous imposez aucune contrainte, testez, apprivoisez l’espace choisi, et laissez libre court à vos envies, vous êtes le Designer de votre intérieur ! 

Dans d’autres articles nous vous révélerons bien d’autres conseils, alors restez attentifs, et suivez-nous sur notre page Facebook. Et surtout amusez-vous !

 

Plantes - petits espaces - inspiration 001 Plantes - petits espaces - inspiration 002 Plantes - petits espaces - inspiration 003 Plantes - petits espaces - inspiration 004 Plantes - petits espaces - inspiration 005 Plantes - petits espaces - inspiration 006 Plantes - petits espaces - inspiration 007 Plantes - petits espaces - inspiration 008 Plantes - petits espaces - inspiration 009

 

Voir aussi : Le Plant Design

Inspiration : Maplantemonbonheur.fr

Images : Pinterest

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form