Close
Votre panier est vide.
Rechercher
RSS

Conseils

Sainte Catherine
Sainte Catherine

Tous le monde connait ce dicton : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». La Sainte Catherine, qui tombe le 25 novembre, devrait nous assurer à coup sûr la réussite de nos plantations. A coup sûr ?

Conseils de jardinage : le mois de novembre
Conseils de jardinage : le mois de novembre

La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.

Plantes d'automne, 8 grands classiques
Plantes d'automne, 8 grands classiques

Le monde des plantes est réjouissant ! Parce que les plantes sont incroyablement versatiles : elles changent avec les saisons, s’adaptent à tous les intérieurs, et offrent une incroyable diversité. Que vous cherchiez des plantes pour égayer la porte d’entrée, pour confectionner une jolie couronne d’automne ou pour remplir votre jardin de couleurs, vous aurez donc l’embarras du choix ! Voici notre sélection des stars de l’automne.

Jardin d'automne : s'adapter à cette belle saison
Jardin d'automne : s'adapter à cette belle saison

L'automne s'installe petit à petit. Cette magnifique saison couleur fauve multiplie les signaux captés par nos sens pour bien marquer sa présence : la lumière dorée du soir, la brume matinale, l’odeur familière de la pluie, le son des feuilles mortes craquant sous les chaussures… Le changement de saison est l’occasion idéale pour se poser un peu et prendre un peu de recul pour préparer la suite. Avez-vous déjà fait les petits ajustements nécessaires ?

Conseils de jardinage : le mois d'Octobre
Conseils de jardinage : le mois d'Octobre

Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien. D'après les vieux almanacs, octobre en dit déjà un peu sur l'hiver à venir. S'il fait beau et chaud durant ce mois, l'hiver pourrait bien être rude. Si les températures sont basses, on peut s'attendre à ce que l'hiver soit doux. Nous le remarquerons bien nous-mêmes, surtout lorsque nous nous attaquerons au jardin potager ou au bac froid prévu à cet effet.

Le chrysanthème
Le chrysanthème

Chaleur, couleur et bonheur s’invitent chez vous avec le chrysanthème !  Il fait tout simplement resplendir le mois de septembre, mois de la rentrée et début de l'automne. Automne dont certaines variétés de chrysanthèmes partagent d'ailleurs les couleurs chaudes et lumineuses.

L’orchidée Brassia : entretien et variétés
L’orchidée Brassia : entretien et variétés

L’orchidée Brassia est de ces plantes qui sortent de l’ordinaire, très colorées et si particulières, ses fleurs si fines et longues lui ont valu le nom d’Orchidée araignée. L’orchidée Brassia provoque l’admiration par sa grâce, son élégance, sa beauté filiforme et ses couleurs chatoyantes typiques des régions dont elle est originaire.

L’orchidée Brassia, facile à entretenir à condition de lui apporter les soins nécessaires, ravira à coup sûr les amateurs de beautés tropicales.

L’allium : l'ail ornemental à la floraison spectaculaire
L’allium : l'ail ornemental à la floraison spectaculaire

Personne ne s’attend à voir un ail produire une boule fleurs aussi spectaculaire . C’est pourtant la surprise que cet ail nous réserve. Une belle tige épaisse avec, au sommet, des fleurs aux superbes couleurs dont on profite longtemps; voire même pour toujours si on les fait sécher. C'est en coupant la tige, mais aussi en respirant son odeur caractéristique, que l'on comprends qu’il s’agit d’un membre de la famille des aulx (auquel appartiennent le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette). Après les avoir coupées en biais, mettez tout de suite les tiges dans l’eau. 
L’Allium Giganteum est la plus grande variante ; le diamètre de ces grosses boules violettes peut atteindre 15 cm.

Commentaires (0)
Conseil jardinage : Septembre
Conseil jardinage : Septembre

La fin de l’été est déjà en vue, mais, avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter de longs et beaux jours ensoleillés. En tous cas, il reste encore bien des choses à faire dans le jardin en septembre.

La Véronique arbustive : origine et soins
La Véronique arbustive : origine et soins

La Véronique arbustive ou Hebe est la plante idéale pour redonner du tonus à la terrasse et au jardin en fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lilas donnent une nouvelle énergie de façon générale, et la couleur de la feuille de la Véronique arbustive varie du vert clair au vert foncé, voire au gris très clair. En hiver et au printemps, certaines variétés ont même des feuilles d'un magnifique rouge-violet.