RSS

Blog

Le Viburnum : variétés, taille et maladies fréquentes
Le Viburnum : variétés, taille et maladies fréquentes
Les viburnums forment une famille d’arbustes appréciée pour leur floraison, leur feuillage décoratif et leur capacité à structurer votre jardin. Ils se déclinent en nombreuses variétés — persistantes ou caduques — adaptées aux massifs, haies ou isolés. Une bonne réussite passe par le bon choix de cultivar, une préparation soignée du sol et des gestes appropriés au moment de la plantation. Ensuite, l’arrosage, la taille et la protection contre les maladies influent directement sur la vitesse de croissance et la qualité de la floraison. Enfin, savoir reconnaître les parasites et les pathologies vous permettra d’intervenir à temps et d’assurer la santé durable de vos sujets.
Le Ficus : variétés, entretien et soins des maladies.
Le Ficus : variétés, entretien et soins des maladies.
Bien plus qu'une simple touche de verdure, le Ficus est une véritable pièce d'art vivant. S'il nous semble familier grâce à quelques variétés très répandues, ce genre botanique recèle pourtant une diversité insoupçonnée, capable de sublimer tous les styles d'intérieur. Pour vous guider, nous explorerons d'abord le vaste éventail des variétés, puis nous détaillerons les clés d'un entretien réussi, avant d'aborder les maladies fréquentes et les parasites susceptibles de troubler sa croissance.
Le DRACAENA ou Dragonnier : variétés, entretien et maladies
Le DRACAENA ou Dragonnier : variétés, entretien et maladies

L’élégant Dracaena respire l’exotisme, avec ses faux airs de petit palmier, son tronc solide et ses feuilles vertes, jaunes, dorées voir rouges, fines ou larges, unies ou striées, qui vous feront voyager vers des destinations lointaines aux mers azurées.

Cette magnifique plante d’intérieur, connue également sous le nom de Dragonnier, possède de nombreux atouts ! Facile à entretenir elle dispose également d’une grande capacité de purification de l’air. Comme un poumon dans votre maison, la Dracaena saura vous apporter un bon bol d’air pur pendant de longues et belles années.

Incontestablement cette belle plante d’intérieur mérite d’être découverte plus en détail à travers cet article !

Le Monstera : variétés, entretien et maladies fréquentes
Le Monstera : variétés, entretien et maladies fréquentes
Le Monstera est une célébrité, une plante d’intérieur très connue en décoration, la star de l’aménagement d’intérieur dans le style « Jungle Urbaine », idéale pour apporter une touche tropical dans votre maison. Elle doit cet énorme succès  à ses grandes feuilles élégantes et découpées, ses tiges aériennes, sa vigueur et son exubérance tellement appréciée.
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Le ficus est surtout très populaire en tant que grande plante d’intérieur au tronc rempli d’une multitude de feuilles, souvent bien représenté par le très emblématique Ficus Benjamina. Mais cette fois nous allons nous pencher sur le beaucoup moins connu Ficus Binnendijkii, une très grâcieuse plante d’intérieur qui peut tantôt se présenter sous la forme d’un petit arbuste, tantôt comme une plante d’intérieur touffue de grande taille, et dont la particularité est d’être pourvu de centaines de feuilles allongées et fines comme des couteaux, d’où son surnom : le ficus sabre.
Que faire au jardin en janvier ?
Que faire au jardin en janvier ?
L'année commence doucement, et avec elle quelques tâches sont à prévoir dans le jardin. C'est au cœur de l'hiver que se prépare la vigueur du printemps. Janvier n'est pas un mois de repos. C'est un bon moment pour renforcer les défenses de vos arbres. C'est aussi le moment de structurer votre environnement végétal. Les gestes posés durant cette dormance, qu'ils soient d'ordre sanitaire ou structurel, constituent les fondations d'une année fertile et florissante. Entre protection contre gel et en prévision du printemps, chaque action entreprise maintenant est un gage de réussite pour les mois à venir.
Nos Roses éternelles sous cloche - comment les conserver ?
Nos Roses éternelles sous cloche - comment les conserver ?
La Rose est une fleur particulière, symbole de l’amour, de la passion et de la pureté elle vit sa vie, naît et meurt gardant à chaque étape un charme qui lui est propre. Mais garder cette pureté "éternelle" au moment où la rose nous offre son plus bel aspect, sa pleine beauté, est maintenant rendu possible pour votre plus grand plaisir grâce à la rose éternelle, en composition originale ou sous cloche.
Entretien du gazon en automne
Entretien du gazon en automne
En automne, lorsque les températures baissent et que les pluies reviennent plus régulièrement, votre gazon entre dans une phase décisive. L’automne est une véritable période de reconstruction pour la pelouse. On vous explique tout cela dans notre article dédié.
Conseils jardinage : le mois de décembre
Conseils jardinage : le mois de décembre
Selon ce que l'hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux de jardinage en décembre. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de cette année.
Tailler fruitiers à pépins en automne : apprenez pourquoi, comment tailler et comment prévenir les maladies après la taille
Tailler fruitiers à pépins en automne : apprenez pourquoi, comment tailler et comment prévenir les maladies après la taille
La taille d'automne des arbres à pépins — pommiers et poiriers en tête — est une opération à la fois technique et fondamentale pour la santé et la productivité du verger. En agissant après la chute des feuilles, quand l'arbre est au repos, vous structurez la charpente, favorisez la formation de bourgeons à fruits et réduisez la densité de la ramure pour une meilleure maturation. Mais chaque coupe est aussi une porte d'entrée potentielle pour champignons, bactéries ou insectes : d'où l'importance d'un geste propre, d'outils désinfectés et, pour les plaies importantes, d'une protection physique adaptée. Les chapitres qui suivent détaillent les gestes et la sécurité, puis expliquent comment protéger efficacement les plaies après la taille.