Close
Votre panier est vide.
Rechercher
RSS

Conseils

Entretien du jardin en novembre
Entretien du jardin en novembre

La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.

Tendance anti-stress : paix intérieure
Tendance anti-stress : paix intérieure

Notre train de vie, le travail et nos obligations journalières rendent parfois notre quotidien très stressant. Les pressions extérieurs sont parfois très importantes, et à la longue jouent fortement sur notre santé. C’est pourquoi il est important de parvenir à décrocher de temps à autre, de se couper du stress dans un environnement paisible et serein, histoire de se ressourcer.

Conseils de jardinage : Octobre
Conseils de jardinage : Octobre

Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien. D'après les vieux almanacs, octobre en dit déjà un peu sur l'hiver à venir. S'il fait beau et chaud durant ce mois, l'hiver pourrait bien être rude. Si les températures sont basses, on peut s'attendre à ce que l'hiver soit doux. Nous le remarquerons bien nous-mêmes, surtout lorsque nous nous attaquerons au jardin potager ou au bac froid prévu à cet effet.

Le strelitzia ou Oiseau du paradis
Le strelitzia ou Oiseau du paradis

Le strelitzia, cela ne vous dit peut être pas grand-chose ? Et si on vous dit : Oiseau du paradis ? Voilà qui devient plus parlant, cette fois on voit bien cette élégante plante exotique à la fleur colorée et très typée en forme de tête d’oiseau.

Travaux de jardinage en septembre
Travaux de jardinage en septembre

La fin de l’été est déjà en vue, mais, avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter de longs et beaux jours ensoleillés. En tous cas, il reste encore bien des choses à faire dans le jardin en septembre.

La célosie (celosia) : les couleurs de la féerie
La célosie (celosia) : les couleurs de la féerie

Tout droit sortie d’un comte féerique coloré, la célosie est une plante annuelle du genre Celosia, dont les fleurs se déclinent en forme de torches flamboyantes, de petites queues ou de crêtes soyeuses aux ondulations de velours. Au Mexique on la connait sous le nom « Fleur de velours ». Cette plante ornementale très spectaculaire est capable d’apporter beaucoup de gaité dans vos intérieurs ou vos parterres.

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette belle plante fleurie, ses origines et ses couleurs éclatantes avant de vous donner quelques conseils pour vous en occuper au mieux.

Le Cactus : source d'émerveillement
Le Cactus : source d'émerveillement

Voilà bien une plante hors du commun, à la fois décorative et quelque peu surréaliste, aux formes et aux couleurs tellement surprenantes, le cactus sait, et ce n’est pas rien de le dire, tirer son épingle du jeu en matière de décoration. Sous ces piquants se cache une plante qui sait comment séduire, avec de nombreuses variétés aux formes variées et toujours surprenantes, se parant parfois de fleurs colorées, ou d’épines hors du commun.

Conseil jardinage : le mois d'août
Conseil jardinage : le mois d'août

Le soleil est bien présent au jardin et les plantes en profite pour prendre leur aise. Mais attention aux risques de sécheresse, restez attentifs et agissez en conséquence.

Un jardin ou une terrasse qui préserve la biodiversité
Un jardin ou une terrasse qui préserve la biodiversité

Un jardin agréablement aménagé de plantes et fleurs variées offre le plaisir de s’y promener ou s’y prélasser, pour se détendre. S'il est constitué de plantes mellifères que les abeilles adorent, il est non seulement plus vivant encore, mais contribue aussi au maintien de la biodiversité.

Dans cet article nous vous proposons de revoir l’aménagement de votre jardin, balcon ou terrasse, en y intégrant une diversité de plantes mellifères. Voici quelques idées pour vous inspirer, selon vos goûts… et celui des abeilles !

Arrosage : les bons gestes pour de belles plantes
Arrosage : les bons gestes pour de belles plantes

Bien que ce soit un geste simple et évident, un bon arrosage de vos plantes est un élément important pour garder des plantes en pleine forme. Les cas sont nombreux, si bien que suivant l’espèce, la disposition, le conteneur ou encore la saison, les besoins et techniques peuvent sensiblement varier.

Dans cet article nous allons parcourir différents cas souvent rencontrés et les bons gestes à adopter, nous allons vous expliquer quelques techniques utiles et vous montrer quelques dispositifs pratiques pour vous faciliter la vie, surtout en périodes de fortes chaleurs ou durant des absence prolongées.