Close
Votre panier est vide.
Rechercher
RSS

Conseils

Les plantes à baies, les beautés de l'hiver
Les plantes à baies, les beautés de l'hiver

Vous désirez apporter un peu de gaieté dans les jours sombres qui précèdent les fêtes de fin d’année ? Les plantes à baies décoratives tels que le houx, le skimmia, le leucothoé ou encore le nandina vont apporter cette joie bien nécessaire dans vos plantations.

Le calathea, feuillage coloré et décoratif
Le calathea, feuillage coloré et décoratif

Le calathea est une très belle plante d’intérieur aux feuilles à la fois colorées et décoratives, tantôt ondulées, côtelées, rondes, pointues ou ovales et parfois ornées de motifs. Son feuillage est sans aucun doute son grand point fort, son atout beauté, pourtant le calathea possède également quelques atouts indéniables que nous allons découvrir tout au long de cet article.

Conseils de jardinage : le mois de novembre
Conseils de jardinage : le mois de novembre

La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.

Orchidée cymbidium : entretien et rempotage
Orchidée cymbidium : entretien et rempotage

Découvrez les secrets de la splendide orchidée cymbidium, comment en prendre soin, quelques conseils d’entretien et de rempotage. De précieuses astuces pour garder cette magnifique orchidée aussi éclatante qu’au premier jour.

Le chrysanthème : origine, variétés et entretien
Le chrysanthème : origine, variétés et entretien

Du vivace chrysanthème "Pomponette" aux bouquets d’annuels coupés, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils bien utiles pour entretenir, toutes les variétés de chrysanthème, comment les soigner et les planter.

Conseils de jardinage : Octobre
Conseils de jardinage : Octobre

Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien. D'après les vieux almanacs, octobre en dit déjà un peu sur l'hiver à venir. S'il fait beau et chaud durant ce mois, l'hiver pourrait bien être rude. Si les températures sont basses, on peut s'attendre à ce que l'hiver soit doux. Nous le remarquerons bien nous-mêmes, surtout lorsque nous nous attaquerons au jardin potager ou au bac froid prévu à cet effet.

Euonymus, Pieris et Cotinus, les plantes été indien
Euonymus, Pieris et Cotinus, les plantes été indien

Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé chez soi. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes  Été indien comme le fusain, l’andromède et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace avec de nouveaux feuillages et surtout de nouvelles couleurs. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.

Un bouquet d'alstroemeria
Un bouquet d'alstroemeria

Si l’alstroemeria, ou Lis des Incas, peut paraître réservée au début, elle sait ouvrir ses fleurs dès qu’elle se sent à l’aise pour inonder votre maison d'un blanc éclatant ou de couleurs chatoyantes. Cette fleur, particulièrement discrète, conserve sa beauté pour ne la montrer qu’au bon moment. En vase, sa durée de vie est des plus impressionnantes, pas étonnant dès lors qu'elle soit le symbole des amitiés de longue durée.

Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien

Le ficus est surtout très populaire en tant que grande plante d’intérieur au tronc rempli d’une multitude de feuilles, souvent bien représenté par le très emblématique Ficus Benjamina. Mais cette fois nous allons nous pencher sur le beaucoup moins connu Ficus Binnendijkii, une très grâcieuse plante d’intérieur qui peut tantôt se présenter sous la forme d’un petit arbuste, tantôt comme une plante d’intérieur touffue de grande taille, et dont la particularité est d’être pourvu de centaines de feuilles allongées et fines comme des couteaux, d’où son surnom : le ficus sabre.

Commentaires (0)
Travaux de jardinage en septembre
Travaux de jardinage en septembre

La fin de l’été est déjà en vue, mais, avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter de longs et beaux jours ensoleillés. En tous cas, il reste encore bien des choses à faire dans le jardin en septembre.