Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Plantes résistantes : peu d'eau, peu d'entretien

Plantes résistantes : peu d'eau, peu d'entretien

Les périodes de chaleurs, quand le soleil nous fait profiter de son plus bel éclat, ne sont pas des moments propices aux efforts conséquents. C’est un temps destiné à profiter du jardin ou de la terrasse, tranquillement, sans s’en soucier, sans y travailler. C’est aussi une période délicate pendant laquelle l’eau devient encore plus précieuse, il est de bon ton dès lors de trouver des solutions pour l’économiser.

Les plantes que nous allons vous présenter dans cet article sont idéales dans cet optique car elles ne demandent aucun soin. L’Agave, l’Aeonium et le Crassula stockent naturellement l’humidité dans leurs feuilles, et l’Eucalyptus résiste quant à lui à la chaleur grâce à sa teneur en huile. Quatre plantes résistantes plus propices au farniente qu’au jardinage donc.

 

ORIGINES

Ces plantes résistantes sont plutôt originaires de pays chauds, on s’en doutera. L’agave pousse en Amérique centrale et du Nord, l’eucalyptus est originaire d’Australie, le Crassula d’Afrique du Sud et l’Aeonium des îles Canaries, d’Afrique du Nord et de Madère.

 

ASSORTIMENTS

Agave - peu d'eau, pas d'entretienL’Agave comprend plus de 200 espèces. L’agave d'Amérique, l'espèce type aux feuilles de couleur bleu-gris, compte des cultivars très connus tels que l’Aureovariegata et l’Argenteomarginata mais aussi de plus petites variétés, comme l’A. stricta, A ‘Dhaka Zulu’ ou‘Amigo Jambo’. Citons aussi la variété ‘Picta’ ou encore la 'Protoamericana' aux feuilles larges et grises.

 

Aeonium - plante grasseL’Aeonium n’est proposé que dans quelques variétés. L’A. arborescens ‘Atropurpureum’ est le plus connu, surtout en raison de ses belles rosettes pourpres foncées, comme son nom l’indique.

 

Crassula - pas d'eau, pas de soinsLe Crassula est représenté dans de nombreuses variétés. Ses petites feuilles rondes et charnues sont caractéristiques. Les plus courants sont le Crassula ovata (Arbre de Jade), argentea, portulacea, arborescens, le Crassula deceptor (10cm) naine aux feuilles vert grisâtre, Crassula perfoliata var. minor (1m) aux feuilles triangulaires grises, Crassula socialis (6cm) aux petites feuilles à bord rugueux, Crassula muscosa (10 à 30cm) aux feuilles vertes teintées de jaune, de gris ou de brun, etc…

 

Eucalyptus - peu d'eau grâce à son huileL’Eucalyptus existe en quelques 700 variétés, plus ou moins vivaces et à croissance plus ou moins rapide. Jeunes, les eucalyptus ont des feuilles rondes, à l’âge adulte, elles sont étroites et en forme de croissant. Elles se mettent alors à pendre. Le plus courant est l’E. gunnii ‘Azura’. (gommier bleu)

 

PLANTATION ET REMPOTAGE

Ces quatre plantes peuvent toutes être placées en plein soleil. Attention quand même, si elles ont passé l’hiver en intérieur, à les sortir petit à petit pour éviter que les feuilles ne brûlent au soleil.

Le rempotage et la plantation se font au printemps.

Au fond du trou de plantation, installez une couche drainante avec du gravier et des galets. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de sable. Autour du pied, vous pouvez installer un paillis minéral, utile pour restituer, au cours de la nuit, la chaleur accumulée durant la journée.

La terre peut rester relativement pauvre, aucun engrais n’est nécessaire.

 

ENTRETIEN, OU PAS...

  •        La terre doit pouvoir évacuer l’eau, elle doit être bien drainée. Ne mettez pas de soucoupes sous les pots.
  •        Arrosez modérément, la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages. Evitez l’eau calcaire.
  •        L’agave, l’Aeonium et le Crassula préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, l’eucalyptus supporte quelques degrés en dessous de zéro, mais pas trop.

 

Et sinon faites-en le moins possible et profitez de leurs belles couleurs gris-vert, qui donnent une ambiance estivale chaude et sèche, propice au farniente, à la chaise longue et aux rafraichissements ! Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à demander conseil auprès de l'un de nos spécialistes en Jardineries

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form