Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le robuste Zamioculcas

Le robuste Zamioculcas

Vous recherchez une plante élégante et très tendance, mais également facile à soigner ? Alors pensez au Zamioculcas ! Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette plante robuste, et qui s’adapte à divers style de décoration d’intérieur.

 

LE ZAMIOCULCAS EN QUELQUES MOTS

zamioculcas - l'indestructibleLe Zamioculcas  est une plante vivace très décorative. Ses feuilles souples et lisses, brillantes et foncées, sur des tiges épaisses lui donnent un port joliment noble qui le rend magnifiquement design. La plante en elle-même peut atteindre 40 à 60 cm de long.

Si vous recherchez une plante facile à entretenir, le Zamioculcas comblera vos attentes. En effet cette plante a pour réputation d’être indestructible !

 

ORIGINE

L’environnement naturel du Zamioculcas se trouve dans les sols rocailleux des plaines au pied des montagnes d’Afrique de l’Est. Le Zamioculcas prospère surtout au Kenya, au Zimbabwe, en Tanzanie, au Malawi et à Zanzibar. Sa culture en tant que plante d’intérieur est due à d’ambitieux horticulteurs néerlandais qui, au milieu des années 90, la découvrirent et y virent une plante d’intérieur exotique prometteuse. La culture du Zamioculcas est relativement simple, mais demande de la patience puisqu’elle ne pousse pas bien vite. Cela vous laisse le temps de tirer profit de votre achat, choisissez bien sa taille dès le départ et profitez-en tranquillement pendant un bon moment. Un environnement chaud et humide peut toutefois accélérer le processus.

 

VARIETES

zamioculcas - pour décoration d'intérieurLe Zamioculcas fait partie de la famille des Araceae, les arums.

L’assortiment de Zamioculcas est limité. Il existe toutefois un large éventail de tailles de pots dans la même variété. Le seul membre de la famille portant un autre nom est le mini-Zamioculcas, que l’on appelle Zamicro.

 

CONSEILS et ENTRETIEN

Le Zamioculcas est très résistant et ne demande que peu de soins :

  • Il peut être placé tant dans un endroit éclairé ou semi-ombragé, près d’une fenêtre sans soleil direct. Pas d’excès de lumière donc.
  • Une température ambiante de 18 à 22°C est parfaite, la plante supportant mal le froid, même si elle ne le fait pas trop savoir. Par contre évitez la proximité d’un radiateur, qui assèche l’air. Le Zamioculcas est une plante tropicale qui n’aime guère un air sec.
  • Attention, le Zamioculcas a horreur de l’eau stagnante dans le pot. La motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages car la plante a les propriétés d’une succulente dans ses feuilles et racines et peut ainsi supporter une période plus sèche. Et ça c’est pratique !
  • Lui donner de la nourriture pour plantes une fois par mois et vaporiser régulièrement les feuilles avec de l’eau tiède.
  • Les vieilles feuilles peuvent éventuellement être retirées et la plante en produira de nouvelles si elle a assez de lumière.
  • Les tubercules ont une force considérable et peuvent déformer les pots en plastique, voire faire éclater le cache-pot. Il vaut mieux rempoter le Zamioculcas avant d’en arriver à de telles extrémités. 
  • En été, lorsque la température n’est plus inférieure à 12 °C, la plante peut être sortie sur la terrasse ou dans le jardin. Éviter toutefois de la mettre en plein soleil.

zamioculcas - élégant et tendance

Le Zamioculcas est donc une plante très agréable, jolie et élégante, facile à vivre, un vrai plaisir pour agrémenter votre décoration d’intérieur. Découvrez nos Zamioculcas en jardinerie et si vous avez des questions plus spécifiques n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes, il se feront un plaisir de vous renseigner.

 

Inspiration : Office des fleurs

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form