Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le calathea, feuillage coloré et décoratif

Le calathea, feuillage coloré et décoratif

Le calathea est une très belle plante d’intérieur aux feuilles à la fois colorées et décoratives, tantôt ondulées, côtelées, rondes, pointues ou ovales et parfois ornées de motifs. Son feuillage est sans aucun doute son grand point fort, son atout beauté, pourtant le calathea possède également quelques atouts indéniables que nous allons découvrir tout au long de cet article.

 

LES ATOUTS DU CALATHEA

Calathea crocata - jolies fleurs orangesA n’en point douter la force du calathea réside dans ses feuilles persistantes. Des beautés ovales de diverses tailles, formes et dans de nombreuses nuances de vert avec parfois un pointe de violet. Des rayures, des flammes ou simplement un bord coloré. La floraison est discrète à l’exception du Calathea crocata qui présente de superbes fleurs d’un orange lumineux.

Mais ce n'est pas tout : dès que le soleil brille le matin, ses splendides feuilles se déploient pour capturer les premiers rayons de lumière. Puis le soir, lorsque le soleil se couche, elle se referme lentement. La plante économise ainsi son énergie pour toujours rester en forme.

C’est l’un des grands avantages de cette plante, elle ne demande finalement que peu de lumière, juste une source indirecte de lumière naturelle, voir même simplement un petit coin d’ombre dans la pièce.

 

SYMBOLE

Dans le langage des plantes, le calathea symbolise un nouveau départ. Cette signification est dérivée de l’expression anglaise « to turn a leaf » (tourner la page), ce que la plante fait lorsque le soir tombe. Si ce n’est à vous-même, offrez-la, par exemple, à quelqu’un qui vient de déménager, qui vient de changer de lieu de travail ou qui, d’une autre manière, vit un nouveau départ. Une attention, à n'en point douter, hors du commun.

 

ORIGINE

Calathea - feuilles colorées et décorativesLe calathea est originaire d’Amérique du Sud, dans les forêts vierges d’Amazonie, d’Amérique centrale et des Antilles. Il y vit à l’ombre de l’épaisse végétation de la forêt. C’est pourquoi votre calathea adore les endroits ombragés dans la maison, ou encore l’humidité d’une salle de bains, à l’abri du soleil. C’est en effet un autre avantage du calathea, son besoin d’humidité en fait la plante parfaite pour décorer vos salles de bain.

Il fait partie de la famille des Marantacées. Le genre calathea regroupe environ 300 espèces.

 

CONSEILS ET ENTRETIEN

  • Comme nous l’avons vu, le calathea adore l’ombre ou la lumière filtrée du soleil. Evitez la lumière directe !
  • Il aime aussi les atmosphères humides et les températures comprises entre 15 et 23 degrés Celsius. Ne placez pas votre calathea près d’un radiateur !
  • Arrosez modérément le calathea deux fois par semaine et vaporisez-le d'eau régulièrement.
  • La plante a besoin d’un peu moins d’eau en hiver.
  • Il aime les sols riches, humifères et drainants. Ajoutez donc des billes d'argiles au fond du pot et du bon terreau.
  • Votre calathea a beaucoup poussé ? Rempotez la plante au printemps.

 

VARIETES

Le genre calathea regroupe environ 300 espèces parmi lesquelles :

  • Calathea louisae aux feuilles allongées et brillantes, fleurs blanches
  • Calathea crocata intéressant pour ses bractées oranges
  • Calathea bachemiana aux feuilles de forme lancéolée. Couleur gris-vert, larges taches vert foncé. Partie inférieure pourpre.
  • Calathea orbifolia au feuillage abondant vert rayé de blanc ou de pourpre.
  • Calathea makoyana aux feuilles pourpres en-dessous
  • Calathea zebrina aux belles feuilles vertes claires et zébrées
  • Calathea makoyana aux feuilles rondes et tachetées
Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form