Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Les plantes à baies, les beautés de l'hiver

Les plantes à baies, les beautés de l'hiver

Houx, skimmia, leucothoe ou nandina, de la couleur dans la grisaille

 

Vous désirez apporter un peu de gaieté dans les jours sombres qui précèdent les fêtes de fin d’année ? Les plantes à baies décoratives tels que le houx, le skimmia, le leucothoé ou encore le nandina vont apporter cette joie bien nécessaire dans vos plantations. Le jardin, endolori par des journées de plus en plus courtes, retrouvera avec ces plantes à baies une sympathique atmosphère colorée propice à la contemplation. Le houx (Ilex), le Skimmia et le leucothoé produisent des fleurs, des baies et des feuilles d’un magnifique rose, rouge, voir rouge vif. Plus encore qu’un brin de gaieté et un peu de lumière, c’est toute une ambiance que vous pourrez recréer dans votre jardin à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

ORIGINE

Houx - plantes à baies décoratives - jardinerie de nuit

Le houx, qui fait partie de la famille des Aquifoliacées, l’une des très nombreuses espèces du genre Ilex, est natif des régions tempérées de l’ancien monde : comme l’Afrique du Nord (de la Tunisie au Maroc), l’Europe occidentale et méridionale (Royaume-Unis, Portugal, jusqu’en Albanie) et l’Asie occidentale (de la Turquie à l’Iran).

Le skimmia fait partie de la famille des Rutaceae et est originaire d’Asie, de l’Himalaya aux régions tempérées du Japon, de la Corée et du Nord-Est de la Chine.

Le leucothoe  appartient à la famille des Ericaceae et trouve son origine dans les zones montagneuses boisées de l’Amérique du Nord à l’Extrême-Orient.

Quant au nandina il fait partie de la famille des Berberidaceae. Ce sont des arbustes originaires d'Asie de l'Est, de l'Himalaya et du Japon. Le Nandina domestica est également connu sous divers noms : le bambou sacré, le bambou céleste, le bambou merveilleux et d’autres encore tout aussi élogieux.

 

ASSORTIMENTS

Skimmia - plante à baies - jardinerie Tournesols ChâtelineauLe houx possède des feuilles de différentes teintes de verts et des baies rouge vif. Il s’agit d’un buisson décoratif qui brille dans le jardin lorsque les jours raccourcissent. Le plus remarquable d’entre eux est l'Ilex verticillata (houx à feuillage caduc). Les longues tiges pleines de baies rouge vif sont bien mises en valeur lorsque les feuilles sont tombées. Les variétés à feuillage persistant comme l’Ilex aquifolium et l’Ilex meserveae sont également très attractives.

Le skimmia est doté de feuilles vertes et de baies étincelantes. Cette jolie plante à baies colore les saisons froides, mais offre également de belles fleurs odorantes à la fin de l’été. Le Skimmia japonica existe dans plusieurs cultivars aux bourgeons rouges foncés, dont le, Rubella est le plus courant. D’autres cultivars sont également très connus comme : Rubinetta, Rubesta, Red Dwarf et la plante à feuille bicolore Magic Marlot.

Skimmia - jardineries TournesolsLe leucothoé a la bonne idée de changer de couleur en automne, passant du vert au jaune, rose, rouge et violet, pour apporter non seulement de la couleur mais également de la diversité tout au long de l’année. Cette étonnante feuille reste ainsi tout l’hiver. Il en existe de différentes variétés telles que Scarletta, Red Lips ou Little Flames, Carinella ou encore Royal Ruby. D’autres ont des feuilles rougeâtres frisées comme Curly Red ou Twisting Red.

Le nandina, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur, aime également changer de couleur au fil des saisons. Son jeune feuillage prend directement une coloration vive, rose et rouge, puis finit par virer au vert. Finalement, avant que les feuilles ne tombent, celles-ci reprennent une couleur rouge ou violette. Parmi les plus belles variétés nous pouvons retrouver le Filamentosa, le Fire Power, le Gulf Stream aux couleurs orange et cuivre, le Lemon Lime  dont le feuillage vert tire vers le jaunâtre, le Twilight bicolore, le Seika rouge vif ou encore le Passion.

 

Une foule de variétés, une quantité impressionnante de possibilités, des arrangements à l'infini pour vous permettre de trouver à coup sûr l’ambiance que vous désirez.

 

CONSEILS et ENTRETIEN

Houx Ilex - plantes à baies - jardinerie TournesolsPlantez le houx de l’automne au printemps en évitant les périodes de gel. Il peut se planter dans un endroit ensoleillé (surtout valable pour les variétés au feuillage panaché) même s’il préfère les coins semi-ombragés, avec un sol frais et relativement humide.

La taille du houx n’est pas nécessaire sauf pour lui donner un peu de forme, sa croissance est plutôt lente. Si vous le taillez, choisissez de le faire à la fin de l’hiver.

Le skimmia préfère largement les coins ombragés, limite semi-ombragés. Il aime les sols frais, acides voir neutres (aime la terre de bruyère) et drainés. Là encore la taille n’est pas nécessaire si ce n’est pour éviter que des rameaux ne déséquilibrent l’arbuste. Taillez alors après la floraison.

Le leucothoe se plante aussi durant l’automne, et jusqu’au printemps, hors périodes de gel. Evitez de le planter en plein soleil, il préfère l’ombre et la mi-ombre, avec une fois encore un sol frais et riche. Taillez la plante en juin, après la floraison.

Le nandina enfin préfère une exposition ensoleillée, un sol légèrement drainé seulement, pas trop sec, et frais. Là encore on ne le taille que pour enlever les rameaux qui risqueraient de déséquilibrer la plante.

 

Les plantes à baies ont en commun de ne pas trop aimer être déplacées. Veillez donc à trouver directement l’endroit le plus approprié. Ensuite, l’entretien est des plus minimes, simple, bref tranquille.

Une fois bien disposée vous pourrez profiter pleinement de la beauté colorée de leurs baies, et de cette ambiance si particulière qu’elles sont capables de créer alors que la plupart des plantes se sont mises au repos, et que la lumière se fait plus rare. Petit conseil : un joli petit éclairage Led à proximité, bien orienté, sera du plus bel effet lors des soirées festives de fin d’année.

 

Leucothoe - plantes à baies - jardineries TournesolsHoux Ilex - jardineries Tournesols

 

Si vous avez des questions plus spécifiques, ou si vous désirez obtenir l’un de nos spécimens, n’hésitez pas à contacter à l’un de nos spécialistes en jardinerie ou à nous poser vos questions sur notre page Facebook. Et si vous avez apprécié, laissez-nous un petit commentaire.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form