Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Poinsettia, l’étoile de Noël

Poinsettia, l’étoile de Noël

Le poinsettia, ou étoile de Noël, est sans conteste une magnifique fleur qui représente à merveille la magie de Noël, avec des grandes bractées colorées en forme d’étoile. Le plus populaire est sans aucun doute le poinsettia rouge, idéal dans un joli décor de Noël classique, mais il existe également dans des teintes pastelles, saumon, ou rosées, voir même des teintes orangées.

Dans cet article nous allons vous en apprendre plus sur cette splendide fleur qu'est le poinsettia, ses origines, comment l’entretenir et profiter ainsi de son ambiance joyeuse au-delà même des fêtes de fin d’année.

 

ORIGINE du POINSETTIA

Poinsettia - l'étoile de NoëlLe Poinsettia ou étoile de Noël (de son nom botanique Euphorbia pulcherrima) est originaire du Mexique et d’Amérique centrale où il pousse en forme d’arbuste pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. La plante fleurit de novembre à février et l’arbuste perd ses feuilles en l’été.

Les Aztèques la vénéraient comme une plante sacrée et l’appelaient cuetlaxochitl. Elle était considérée comme symbole de pureté et de la nouvelle vie pour les guerriers morts au combat et qui revenaient sur terre boire le nectar de la fleur pour atteindre l’éternité. Impressionnant, non ? Ils utilisaient la sève du poinsettia pour contrôler la fièvre et extrayaient une teinture rouge des bractées.

C’est au début du XXe siècle qu’Albert Ecke, un allemand émigré à Hollywood aux Etats-Unis, débuta la production et la commercialisation du poinsettia.

 

VARIETES

La culture du poinsettia commence dès le mois de septembre pour une floraison à la fin de l’année, lorsque les fêtes approchent. Les variétés sont proposées sous différentes formes, plante de décoration, plante miniature ou sur tronc, en buisson ou retombante, les possibilités ne manquent pas.

La couleur la plus répandue est clairement la rouge, ou même la blanche. Mais il est également possible de trouver des poinsettia bicolores, roses, et des teintes variants du saumon à l’orange.

Si l’étoile de Noël est une fleur magnifique en compositions ou en pot dans une cuisine, il s’intègre évidemment à merveille dans les décors de Noël ou les milieux de table pour les fêtes de nouvel an.

 

CONSEILS et ENTRETIEN

Poinsettia - conseils et entretienL’entretien du poinsettia est relativement simple finalement. Gardez bien à l’esprit que c’est une plante tropicale et qu’elle appréciera donc d’être traitée comme telle.

En intérieur :

  • Tout d’abord veillez à utiliser un bon terreau pour une belle floraison.
  • Placez quelques bille d’argile au fond du pot pour éviter que l’eau ne stagne dans le pot.
  • N’arrosez que lorsque la terre devient sèche. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop froide, mais plutôt à température ambiante.
  • Si les feuilles de votre poinsettia blanchissent, cela est généralement dû à un excès d’eau ou un drainage insuffisant.
  • Si les feuilles jaunisses et fanent par contre cela est dû bien à une atmosphère trop sèche. Posez alors votre poinsettia sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d’argile humides.
  • Placez votre poinsettia à proximité d’une source de lumière en évitant le soleil direct.
  • Après la floraison, rempotez la plante dans un nouveau terreau et coupez les tiges à un dizaine de centimètre de la base pour stimuler la prochaine pousse. Votre poinsettia entre alors en phase de repos végétatif. Réduisez l’arrosage jusqu’en septembre. En été vous pouvez également le sortir en extérieur.

Petit conseil lors de l'achat : le poinsettia doit être bien emballé en sortant de nos jardineries, mais ne le laissez pas trop longtemps dans son emballage.

 

Certainement, le poinsettia est la fleur parfaite pour s’intégrer au mieux dans les décorations de fin d’année. Vous en trouverez de diverses variétés dans vos jardineries Tournesols, et si vous avez des questions plus spécifiques profitez d’une visite pour demander de plus amples conseils auprès de l’un de nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.

 

Inspirations : 

  • Office des fleurs
  • Brigitte Mongeau, Technicienne agricole à Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale Saint-Hyacinthe.
Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form