Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

L’impressionnante Amaryllis

L’impressionnante Amaryllis

L’amaryllis est une fleur des plus impressionnantes avec sa longue tige digne, ses énormes fleurs de soie au couleurs si douces, tantôt blanches, tantôt roses, jaunes ou tirant vers l’orange, unies ou bicolores. Il dispose de tant d’atouts qu’il est impossible de ne pas le remarquer, et difficile de ne pas l’admirer.

Cette plante qui fleurit en hiver, de décembre à mai dans nos intérieurs, a de quoi surprendre et saura vous apporter beaucoup d’émerveillement si vous savez en prendre soin. C’est ce que nous allons nous efforcer de vous montrer dans cet article.

 

ORIGINE : Amaryllis ou Hippeastrum ?

Amaryllis - origines
officedesfleurs.fr

De son véritable nom : Hippeastrum, l’amaryllis fait partie de la famille des narcisses et se révèle donc être une plante à bulbe. Le nom, Amaryllis, provient en fait de l’amaryllis Belladone qui est le véritable Amaryllis. Ceux cultivés en jardinerie sont en fait des hippeastrum, qui tirent leur nom de la disposition des pétales, mais très souvent appelé Amaryllis malgré tout. C’est de ce dernier que nous allons parler mais pour des raisons de facilité nous continuerons à l’appeler amaryllis.

 

L’amaryllis est originaire d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et des Caraïbes. Il comprend plus de 80 espèces hybrides, à fleurs simples ou doubles, grandes ou moyennes. Sa longue tige démarre d’un bulbe, et se  termine par quatre à six fleurs impressionnantes, de couleurs variées et qui peuvent atteindre 20 centimètres de diamètre.

 

VARIETES

Les Amaryllis les plus connus sont les cultivars à grandes fleurs, dont un assortiment particulièrement beau s’est développé. Il existe des variantes à fleur rouge ou blanche, en simple ou double, mais aussi des fleurs de couleur bordeaux, violet, rose ou saumon. Les variétés à petites fleurs sont moins connues mais offrent toutefois des possibilités insoupçonnées dans les bouquets mélangés et les compositions florales.

 

CONSEILS et ENTRETIEN

Amaryllis - conseils et entretienAvant la floraison, arrosez votre amaryllis afin de maintenir la terre légèrement humide, sans excès toutefois, jusqu’à l’apparition des fleurs. Ensuite la plante puisera ses éléments nutritifs dont elle a besoin dans le bulbe.

L’amaryllis préfère les expositions ensoleillées. Evitez toutefois de le placer à côté de sources de chaleur trop vives. Il aime les températures douces, autour des 21° à 23°.

Quand les fleurs seront fanées, coupez la hampe florale et laissez les feuilles continuer à se développer pendant que le bulbe reconstitue ses réserves.

Quand le feuillage commencera à jaunir et à sécher, en été généralement, arrêtez les arrosages et placez votre plante au sec pendant trois mois, laps de temps nécessaire pour qu’elle se reconstitue avant de recommencer une nouvelle vie et… une nouvelle floraison.

 

L’amaryllis est capable de sublimer une composition, et de rendre votre décoration d’intérieur aussi attractive qu’unique. N’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite, dans nos jardineries Tournesols, juste avant les fêtes de fin d’année pour admirer nos présentations à base d’amaryllis. Un spectacle à ne surtout pas manquer.

Et si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à les poser à l’un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.

/div>
Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form