Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Orchidée cymbidium : entretien et rempotage

Orchidée cymbidium : entretien et rempotage

Sa taille imposante, ses fleurs nombreuses et colorées portées par des tiges enfuient dans une jungle de feuilles tendres ont valu à cette orchidée cymbidium le titre mérité de « Reine des orchidées ». Cette plante, qui fleurit en automne, vous offrira pendant plusieurs semaines le spectacle captivant de ses fleurs rouges, roses, violettes, jaunes, oranges, vertes ou encore bicolores.

Dans cet article nous vous ferons découvrir les secrets de cette splendide orchidée, nous vous apprendrons à en prendre soin à travers de précieux conseils d’entretien et nous vous expliquerons comment la remporter. De précieuses astuces pour garder cette belle aristocrate aussi éclatante qu’au premier jour.

 

ORIGINE

Le cymbidium est la plus rustique des orchidées, elle fait partie de la famille des Orchidacea et est originaire de régions froides comme l’Himalaya, certaines régions de Chine et du Vietnam. En milieu naturel elle est capable de pousser sur des sols peu fertiles et rocailleux. Belle et robuste, cette orchidée est parée pour survivre aux conditions excessivement « rudes » de nos intérieurs…

 

ASSORTIMENTS

Orchidée Cymbidium - assortimentsLes fleurs d’une orchidée cymbidium se déclinent en de nombreuses couleurs et apparences : rouges, roses, violettes, jaunes, oranges, vertes ou blanc éclatant, elles peuvent être pourvues de rayures, ou de taches, ou se décliner en variétés bicolores.

Le port en torche des fleurs et l’apparence de ces dernières la rendent excessivement attractive et vous permettra de mettre votre intérieur en valeur.

 

CONSEILS et ENTRETIEN

 

Floraison

La floraison se fait durant l’hiver, jusqu’au printemps, pendant environ 8 à 12 semaines. Après la floraison il est nécessaire de couper les hampes florales à leur base. Alternez les engrais : engrais de croissance de février à mai et de floraison… et bien durant la floraison… on s’y serait attendu.

Dès que les beaux jours reviennent, et que le gel n’est plus un danger, vers mai généralement, sortez votre orchidée cymbidium et placez là dans un endroit protégé du vent et ensoleillé le matin (est) ou le soir (ouest).

Vous pouvez la laisser en extérieur jusque la fin de l’été voir jusqu’au début de l’automne s’il n’y a aucun danger de gel. Laissez la profiter des premières nuits froides nécessaires au déclenchement d’une belle floraison (un à deux mois plus tard).

 

 orchidée cymbidium - conseils et entretien

 

Exposition et Emplacement

Quand vous la rentrerez, ne faites pas subir à votre orchidée cymbidium des températures supérieures à 15°C - 18°C, elle le prendrait assez mal ! C’est une plante idéale pour les jardins d’hiver ou les serres froides, donc en intérieur évitez les endroits trop chauds. Par contre choisissez une exposition bien ensoleillée en hiver, pas trop proche de la fenêtre pour ne pas brûler la plante, mais assez pour lui permettre malgré tout de profiter d’une belle luminosité.

 

Arrosage

Arrosez abondamment le matin lorsque les nouvelles pousses se développent. En automne, une fois qu’elles sont arrivées à maturité, espacez l’arrosage. Cette orchidée supporte l’eau calcaire, l’eau du robinet.

 

Rempotage

Le rempotage est un peu délicat ! Il se fait tous les deux ou trois ans maximum juste après la floraison.

orchidée cymbidium - entretien et rempotage

  • Choisissez un substrat adapté aux orchidées terrestres à base d’écorce de pin, et ajoutez-y des billes d’argile.
  • Supprimez les feuilles sèches et les racines mortes avant le rempotage.
  • Choisissez un pot plus large de 2 à 4 cm. Trop à l’étroit elle fleurit moins.
  • Tassez correctement le substrat.
  • Pendant le mois qui suit le rempotage, n’arrosez pas, contentez-vous de brumiser légèrement la surface du pot.
  • Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre plante, en conservant au minimum 3 pseudobulbes et une pousse pour chaque plante.

 

CONCLUSION

L’orchidée cymbidium n’a pas hérité du titre de la « Reine des orchidées » par hasard, fière, au port généreux, robuste, colorée et tellement charismatique, elle saura mettre en valeur votre intérieur si vous en prenez soin. Vous désirez obtenir des renseignements plus spécifiques ? N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie ou à nous poser vos questions sur notre page Facebook. Et si vous avez apprécié, laissez-nous un petit commentaire. 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form