Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le Monstera

Le Monstera

Le Monstera est une célébrité, une plante d’intérieur très connue en décoration, la star de l’aménagement d’intérieur dans le style « Jungle Urbaine », idéale pour apporter une touche tropicale dans votre maison. Elle doit cet énorme succès à ses grandes feuilles élégantes et découpées, ses tiges aériennes, sa vigueur et son exubérance tellement appréciée.

De plus le Monstera a la capacité d’assainir l’air et de contribuer ainsi à un environnement sain et agréable dans votre intérieur.

Découvrez ici comment cultiver, entretenir mais aussi contenir le Monstera au si luxuriant feuillage, et renouez avec le plaisir de cultiver une plante géante dans votre intérieur.

 

ORIGINE DU MONSTERA

Le Monstera fait partie de la famille des aracées. Il s’agit essentiellement de lianes que l’on trouve surtout à Panama et dans le sud du Mexique. Dans son milieu naturel le Monstera peut grimper jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les arbres.

On le trouve également dans les forêts d’Asie du Sud-Est où elles accrochent leurs racines aériennes charnues aux troncs des arbres, aux rochers et au sol. Elles grimpent ainsi en s’enroulant autour de leur support, déploient leurs feuilles et créent de l’ombre.

 

ASSORTIMENTS

monstera deliciosaLe plus connu des Monstera est le deliciosa, une plante grimpante également nommée faux philodendron. C’est aussi l’espèce la plus grande. Moins courant et d’autant plus spectaculaire est le cultivar à feuilles bicolores.

Le Monstera oblique (Monstera obliqua) est moins connu, mais tout aussi attrayant. La plante a de petites feuilles vertes plus claires avec de petits trous. Elle peut être utilisée en tant que plante retombante ou grimpante.

Le Monstera d’Adanson (M. adansonii), à petites feuilles vertes foncées très trouées.

 

ENTRETIEN

  • Le meilleur endroit pour installer votre Monstera est un endroit bien clair mais sans soleil direct. Il redoute l’excès de soleil car il assèche la plante. En revanche, s’il est placé dans un lieu trop sombre, les feuilles seront moins grandes et moins découpées.
  • L’arrosage de votre Monstera doit être régulier mais sans excès. Evitez de laisser l’eau stagner dans la soucoupe, cela ferait pourrir les racines. Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage de votre Monstera afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.
  • Cette plante d'intérieur a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont elle a besoin.
  • Tous les ans ou au plus tous les 2 ans et de préférence au printemps, rempotez votre Monstera dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.
  • Cette plante d'intérieur supporte bien la taille de manière générale et pourra donc être coupé selon envie et nécessité, cela va même permettre de rajeunir votre monstera.

 

On comprend mieux pourquoi le Monstera a tant de succès, et est vite devenu une vedette de la décoration d’intérieur. Une plante d’intérieur idéale pour apporter un style tropical et tendance dans vos pièces de vie. Si vous désirez obtenir plus des conseils plus spécifiques n'hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes en jardinerie

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form