Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Délicieuse ambiance d'un jardin de Provence

Délicieuse ambiance d'un jardin de Provence

En été on aime profiter de son jardin, sa terrasse, prendre le temps de lire, se détendre et pourquoi pas manger dehors. Et si le cadre est idyllique, se prête à la détente, tel un beau jardin de Provence, c’est d’autant mieux. Si l’idée vous tente nous allons vous donner quelques conseils pour recréer chez vous ce coin paisible et dépaysant d’un jardin provençal.

Le jardin de Provence

Plusieurs éléments caractérisent un jardin typique de Provence. Des éléments qui lui donnent tout son charme et que nous pourrons utiliser pour recréer cette atmosphère chaleureuse et apaisante.

Les plantes

La végétation est bien entendu un élément incontournable. Les jardins de Provence est composé de plantes typiques et odorantes.

La Lavande

C'est un grand classique, mais il n'y a pas mieux que la lavande. Elle est non seulement belle, mais aussi délicieusement parfumée. En fagots séchés, ou en sachets, la lavande vous permettra de parfumer votre intérieur ou vos armoires. Cette plante aime le soleil et n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Le Jasmin

Jasmin dans un jardin de ProvenceDe juin à septembre, le jasmin prend la première place, car c'est la période à laquelle il se couvre de fleurs blanches très parfumées. Assurez-vous de placer cette belle grimpante en pleine terre, ou dans un grand pot adossé à un treillage, un mur ou une clôture, pour la voir donner le meilleur d'elle-même.

Le laurier-rose

Le laurier-rose (Nerium oleander) est un très bel arbuste fleuri, de la famille des Apocynacées, qui pousse rapidement et prend vite un port dense. Ses fleurs vont du blanc au rose foncé , en passant par des teintes jaunâtres. Vous pouvez le cultiver en haie, en isolé, ou en bac.

L'olivier

Magnifique arbre au tronc tortueux, l'olivier peut vite devenir la pièce maitresse du jardin de par son port majestueux et imposant avec l'âge. Au printemps il produira de petites fleurs de couleur blanche à jaune, avant de laisser place à des olives qui évolueront du vert au noir en fonction de leur maturité.

Sa longévité est exceptionnelle, et il peut être cultivé en pleine terre dans nos régions à condition que ses racines aient eu le temps de se développer dans le sol, qu'il soit exposé au sud, dans un sol léger, sec et bien drainé. Protégez le pied en hiver les premières années, pas sécurité. Une fois bien implanté il pourra supporter des températures de -15°C.

En bac, il devra bénéficier d'une exposition ensoleillée et à l’abri des vents. L'arrosage doit rester modéré et le pot bien drainé. L'hiver, protégez bien le pied, les racines sont plus fragiles dans un pot.

Le figuier

Le figuier (Ficus carica), arbuste à la silouhette élégante, aux belles et grandes feuilles découpées en lobes arrondis, à également pour intérêt de produire des fruits charnus et sucrés. Il est résistant au froid jusque -15°C, et peut donc s'adapter facilement dans nos régions à conditions de l'installer dans un sol drainé et exposé au soleil. Protégez le pied les premières années jusqu'à ce que les racines soient bien implantées.

Le cyprès de Provence

Cunifère au port élancé et étroit, telle une flèche vers le ciel, le cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) est idéal pour structurer votre jardin et y organiser des volumes. Il se révèle également efficace comme brise-vent. Rustique (jusque -12°C à -15°C), il supporte bien nos températures et peut vivre de nombreuses années. Il appréciera les sols légers, secs et donc bien drainés.

L’Eucalyptus

Les feuilles de l'eucalyptus sont rondes et poussent de manière parfaitement symétrique autour de la tige. Elles dégagent un parfum frais et puissant qui éloigne les insectes. L'eucalyptus fleurit au bout de quatre ans environ. Cette plante atteint en général entre 1 et 3 mètres, les plus ambitieuses pouvant même grandir jusqu'à 5 mètres !

A cela ajoutez quelques notes parfumées supplémentaires avec des plantes aromatiques. Et si vous avez la place, vous pourrez également installer des palmiers qui, bien que n'étant pas originaires du bassin méditerranéen, sont parvenus à s'y imposer et apportent un petit air de vacance au soleil toujours très agréable.

Les pots et les jarres

Pots et jarres typiques dans un jardin de ProvencePrésents un peu partout, dans le jardin sur les terrasses de Provence, les pots et les jarres sont très utiles pour planter des variétés qui doivent absolument être rentrées en hiver. Les plus typiques sont les pots en terre cuite et en osier.

Les pierres sèches

En Provence, L’importance du mur en pierre est primordiale dans l’équilibre et l’harmonie du jardin, entre pierre et végétation. Le muret de pierres sèche vous permettra de créer des niveaux, ou de délimiter des espaces dans votre jardin.

Un espace ombragé

Pierres sèches dans un jardin de ProvenceL’espace ombragé est celui sous lequel on se pose, on se détend tranquillement. C’est un endroit incontournable dans un jardin de Provence.

Pour créer cet espace d’ombre, plusieurs possibilités qui dépendront de l’espace dont vous disposez et de votre budget.

La première solution est de se placer à l’ombre d’un grand arbre planté à proximité de l’habitation. Sans doute la solution qui demande le plus de patience et d’espace disponible. Mais l’effet en vaut le détour. Installez chaises, tables, ou coussins sous l’arbre et partez de ce point central pour étendre votre jardin Provençal.

La pergola est bien également un élément très courant dans les jardins de Provence, le plus souvent en fer forgé ou en bois. Souvent attenante à la maison, sa fonction est de procurer de l’ombrage aux espaces ouverts attenants à la maison. C’est également un excellent support pour plantes grimpantes, Glycines ou Canisses.

Enfin les tonnelles, qui accompagnent les chemins et peuvent servir également de support aux plantes grimpantes.

Découvrez notre large gamme de parasols et tonnelles ainsi que nos arches tubulaires

Une fontaine

Si à l’origine la fontaine était un élément précieux en tant que réserve d’eau, aujourd’hui les usages ont changés. La fontaine est devenue un espace de détente et de décoration toujours présent dans les jardins de Provence.

L’utilisation de la pierre, dont nous parlions plus haut, est parfaite pour intégrer la fontaine au reste du paysage.

Il ne vous reste maintenant qu’à vous munir d’un bon transat, et à vous détendre paisiblement dans ce petit coin de vacances.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form