Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

L'opulent hortensia : origine et entretien

L'opulent hortensia : origine et entretien

L’opulent hortensia est l’ultime symbole du cœur de l’été, de la période des grandes chaleurs, des longues soirées et des nuits douces. Cette splendide fleur exprime la gratitude, la grâce et la beauté. Avec sa multitude de petites fleurs et sa belle forme bien ronde, elle inspire aussi l’abondance.

Dans cet article non seulement vous en apprendrez plus sur cette plante si particulière mais vous disposerez également d'une foule d'informations pour planter et entretenir vos hortensias comme un véritable pro !

 

ORIGINE DE L’HORTENSIA

L’hortensia appartient à la famille des Hydrangea. La variété ancestrale Hydrangea macrophylla, dont proviennent la plupart des cultivars, pousse essentiellement sur les côtes sud du Japon. Cette fleur d’origine asiatique est venue en Europe à bord des premiers navires de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales vers 1735. Elle trouve vite sa place tant dans les jardins des châteaux de la noblesse qu’autour des fermes des paysans. 

 

ASSORTIMENTS

L’Hydrangea macrophylla est donc le plus courant des Hortensia. Ses fleurs forment de belles grosses boules aux couleurs variées. Certaines variétés existent à fleurs simples et à fleurs doubles. On en trouve des petites, d’un diamètre de 8 à 10 cm, mais aussi de très grandes d’un diamètre de 25 à 30 cm. L’Hydrangea macrophylla existe dans une dizaine de cultivars en blanc, rose et vert jusqu’à rouge foncé et bicolore.

Hortensia bleuLa couleur bleue est obtenue suite à l’ajout dans l’eau de substances qu’elle absorbera pour lui donner cette teinte particulière. Les fleurs peuvent être unies ou bicolores.

Au total, plus de 150 cultivars différents sont disponibles au mois d’août. C’est aussi au cours de ce mois que les amateurs peuvent se procurer les hortensias qui changent de couleur.

Outre les fleurs coupées et en forme de boules, l’Hydrangea paniculata arbore des fleurs blanches et vertes en forme de plumes. 

ENTRETIEN et PLANTATION

Fleurs coupées

Hortensia en pot

  • Recoupez un peu de la tige en biais.
  • Utilisez un vase propre rempli d’eau du robinet à température ambiante. L’hortensia préfère être dans un vase en verre qu’en métal.
  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau pour une plus longue conservation.
  • Le vase doit être suffisamment rempli d'eau (aux 2/3). L’hortensia n’aime pas que l’on refasse le niveau.
  • Évitez les courants d’air, le soleil et la proximité d’une coupe de fruits.
  • Veillez à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau. Cela favorise la prolifération des bactéries dans l’eau et réduit la durée de vie des fleurs.

En pot ou en terre

Durant toute sa croissance et sa floraison, arrosez les arbustes régulièrement et abondamment afin qu'ils ne manquent jamais d'eau. Attention, si votre eau est calcaire, mieux vaut alors utiliser de l’eau de pluie que vous aurez récupérée.

Deux fois par an apportez à la plante un engrais spécial hortensias, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide. Un paillage à base d'écorces de pin est particulièrement bénéfique pour maintenir la terre fraîche plus longtemps tout en acidifiant le sol par décomposition naturelle.

Pour les hortensias bleus, des apports réguliers de terre de bruyère et d'engrais bleuissant (contenant du sulfate d'alumine) sont indispensables.

Où et quand planter l’hortensia ?

Hortensia planté en façadeVous plantez les Hortensia de septembre à mai dans l’idéal, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Pour les hortensias de jardin, toute bonne terre, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient. Une exposition ombragée à semi-ombragée leur est indispensable, mais ils fleurissent mal à l'ombre trop dense de grands arbres.

Préparez le terrain sur environ un mètre de diamètre par plante, en le bêchant en profondeur pour retirer cailloux et racines de mauvaises herbes, et en incorporant à la terre un bon terreau plantation, du fumier composté et/ou du compost de feuilles, ainsi que de la terre de bruyère en sol calcaire. Pour que les hortensias restent bleus, il faut que le sol présente deux facteurs : un degré d'acidité (le pH) inférieur à 5,5 et la présence en quantité suffisante d'aluminium, ce qui peut être apporté par l’ajout d’un engrais spécifique.

Les hydrangeas arbustifs sont moins exigeants, poussant en toute bonne terre fertile. Un apport de terre de bruyère n'est généralement pas indispensable, un bon terreau plantation avec du fumier composté est largement suffisant. Une bonne exposition favorise la floraison.

Comment planter un hortensia ?

  • Faire tremper les pots dans un seau d'eau pour que les mottes soient bien imbibées.
  • Ouvrez un trou de 40 cm de diamètre, et étalez une poignée de corne torréfiée ou d'engrais spécial hortensias au fond du trou. Recouvrez ensuite d'une couche de terre, puis placez votre arbuste de façon à ce que le dessus de la motte se trouve au niveau du sol.
  • Comblez le trou puis tassez légèrement la terre en formant une cuvette autour du pied. Arrosez abondamment pour que la terre se tasse naturellement.
  • Il est nécessaire de tailler les hortensias à la plantation, surtout les hortensias arbustifs, d'un tiers à la moitié de la hauteur.

Si vous avez acheté un hortensia grimpant, il n’est pas utile de le fixer car il pourra s’accrocher seul avec ses crampons.

Et en pot ?

Hortensia en potTous les hortensias peuvent également se cultiver en pots, ils seront du plus bel effet sur vos terrasses et balcons. Prévoyez dans le fond du pot un drainage de billes d'argile expansée. Remplissez le ensuite d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau et d'un tiers de terre de bruyère.

Quand tailler son hortensia ?

Taille de l’hortensia de jardin : Pour rester vigoureux et florifères, prévoyez une taille annuelle de votre hortensia au démarrage de la végétation, courant mars. Coupez au-dessus d'une paire de bourgeons bien formés. Eliminez aussi les branches mortes, et coupez au plus proche du sol les branches les plus âgées, reconnaissables à leur écorce crevassée et à leurs nombreuses ramifications.

Taille de l'hortensia arbustif : les hortensias arbustifs doivent être taillés au printemps. Vous pouvez tailler l’arbuste sévèrement sans que la floraison estivale en soit affectée. Les fleurs sont alors plus volumineuses. Une taille plus légère est aussi possible, les fleurs seront alors moins imposantes, et les arbustes pourront alors atteindre 2 m de haut et de large.

Un hortensia à feuille de chêne se contente d'une taille de nettoyage au printemps, juste histoire d’équilibrer l'arbuste.

Un hortensia grimpant ne se taille pratiquement pas, sauf pour supprimer les inflorescences fanées et limiter son développement si nécessaire.

Avec tant de bons conseils vous êtes parés à orner votre jardin, terrasse, balcon, ou même votre intérieur de magnifique hortensia colorés. Si vous désirez obtenir des renseignements plus spécifiques n’hésitez pas à poser vos questions à l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form
23-08-19 14:37
Je voudrais du jasmin ou graines et 3 fleurs d Allium svpl