Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Alstroemeria : entretien et plantation

Alstroemeria : entretien et plantation

L’Alstromère (Alstroemeria) ou encore lys des Incas est une grande timide, certes réservée au début, elle s’épanoui pleinement dès qu’elle se sent à l’aise pour vous offrir le spectacle merveilleux de sa généreuse floraison. Des fleurs colorées, si caractéristiques, qui ne révèlent leur beauté qu’au bon moment pour durer de longs moments.

 

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette splendide plante et vous expliquer comment réussir votre plantation et l’entretenir correctement.

 

ORIGINE des ALSTROEMERIA

L’Alstroemeria est une vivace rhizomateuse, de la famille des liliacées, originaire des zones montagneuses froides des Andes au Brésil, au Pérou et au Chili. Chez nous, il supportera jusqu'à -10°C.

 

ASSORTIMENTS

Alstroemeria - la belle plante fleurie du jardinLes Alstroemeria existent dans de nombreux cultivars avec des tonalités claires et vives dans pratiquement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En plus on trouve de jolis dessins dans la fleur, qui peut varier avec des pétales de couleur unie, tachetés ou à rayures. De nouvelles formes ont aussi fait leur apparition, avec des Alstroemerias à fleurs doubles et à grandes fleurs. On retrouve également les Alstroemeria Florinca en grappes, avec leurs robustes tiges et de petites fleurs colorées.

 

PLANTATION

L’Alstroemeria préfère les sols riches et légers, peu calcaires et plutôt bien drainés. Choisissez une exposition au soleil ou légèrement ombragée, chaude mais pas brûlante, et abritée du vent. Par facilité mieux vaux choisir une plantation à partir de plants déjà formés que l’on trouve à partir du mois d’avril ou mai. C’est le moment le plus propice à une plantation pour permettre à la plante de bien se développer.

 

Enfoncez bien les racines dans la terre, à une vingtaine de centimètres, avant d’y ajouter un mélange de terreau, adapté à ses besoins, et de terre du jardin. Ensuite arrosez régulièrement. Attention lorsque vous manipulez les racines, celles-ci sont très fragiles.

 

ENTRETIEN

Alstroemeria - entretien et plantationC’est lors de la plantation que la plante demande le plus d’attention. Veillez à ce qu’elle soit bien arrosée mais sans excès pour ne pas noyer les racines. Une terre bien drainée vous aidera à cette tâche.

Une fois bien installé, le plus difficile est fait, un Astroemeria demande alors peu de soins et d’entretien. Arrosez par temps sec, et arrêtez l’arrosage lorsque l’hiver vient. Paillez alors les pieds pour le protéger si les températures deviennent trop basses.

Taillez les fleurs fanées pour favoriser  la croissance et la floraison. Et puis faites-vous plaisir, coupez un beau bouquet de fleurs qui viendra apporter de jolies couleurs dans votre déco d’intérieur. Nous avons dédié un article aux Alstroemeria en bouquets ici : bouquet d'Alstroemeria

 

MALADIES ET NUISIBLES

L’Astroemeria craint peu les maladies ou les nuisibles, si ce n’est peut être les limaces qui viennent s’attaquer aux jeunes pousses.

 

Voilà des conseils qui devraient vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter des beautés naturelles de cette plante fleurie.

Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form