Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Anémones : variétés, plantation et entretien

Les anémones sont de très belles plantes vivaces, rustiques, capables de s’adapter à de nombreuses conditions. Leur aspect séduit essentiellement grâce à leur cœur qui émerge de pétales délicats et colorés.  Leur floraison précoce permet d’apporter de jolies couleurs à vos parterres et peuvent être utilisées pour créer de jolis tapis floraux.

 

Table des matières 

 

Vous recherchez de jolies anémones pour votre jardin ? Venez visiter votre jardinerie Tournesols la plus proche,vous y trouverez certainement votre bnheur ! 

Le saviez-vous ?

Anémones, Renonculacées des zones tempéréesLes anémones sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées qui poussent dans les zones tempérées des deux hémisphères. Très rustiques elles peuvent résister à des températures très basses, certaines jusqu’à -20°. Le genre Anemone comprend 115 espèces réparties en 2 groupes :

  • les anémones qui fleurissent au printemps et qui se plantent généralement en automne. Elles ont besoin d'un repos estival correspondant à une période de sécheresse naturelle. Il s'agit principalement de :
    • l'anémone des fleuristes (Anemone coronaria) avec les races de Caen et Sainte-Brigitte et leurs variétés ;
    • l'anémone de Grèce (Anemone blanda) ;
    • l'anémone des bois (Anemone nemorosa).
  • les anémones d’automne qui s’épanouissent à partir de fin juillet, début août et jusqu’aux premières gelées et qui se plantent au printemps. Le repos estival n'est pas nécessaire pour celles-ci.
    • Il s’agit de l'anémone du Japon (Anemone hupehensis) avec ses variétés et hybrides.

Les souches sont tubéreuses ou rhizomateuses. Certaines ont une rangée simple de pétales, d’autres plusieurs. Les couleurs varient entre le blanc, jaune, rouge, violet ou rose. Au jardin, le mélange de ces couleurs ainsi que le mélange des cultivars à grandes et petites fleurs, permettent de créer de magnifique tapis de fleurs colorées.

 

Anémone vient du grec anemos, le vent, d’où son nom populaire : « la fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances. Dès que le soleil brille elle ouvrent en grand leur fleurs et lorsque le temps est pluvieux elles se refernent.

 

Quelques variétés

Anémones à floraison printanièreAnémones à floraison printanière

  • Anémone des fleuristes (Anemone coronaria) et ses cultivars. Ses fleurs sont rouges, pourpres, bleues, roses ou blanches, simples ou doubles suivant le cultivar. Elles s’épanouissant en mai-juin. C’est une vivace tubéreuse. Assez rustique, elle aime les sols légers, drainés et riches ainsi que le soleil ou la mi-ombre.
  • Anémone de Grèce (Anemone blanda) et ses cultivars. Ses fleurs sont bleues, blanches ou roses et ressemblant à de petites marguerites. Elle fleurit de mars à mai. C’est une vivace herbacée à la racine tubéreuse et au feuillage vert foncé et dentelé. Elle aime les sols frais, riches en humus et bien drainés ainsi qu’un emplacement plutôt ombragé.
  • Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris). Ses fleurs sont blanches, violettes ou rouges en forme de clochettes. Elle fleurit en mars-avril. Les fleurs sont de petite taille et son feuillage duveteux et vert clair est caduc. Elle est très rustique (jusqu’à -20 °C) et aime les emplacements ensoleillés.
  • Anémone des bois, Anémone Sylvie (Anemone nemorosa), et ses cultivars. La fleur est blanche et rosée, ou rose, bleu, simple ou double, selon les variétés. Elle fleurit d’avril à mai. Elle fait de nombreuses feuilles légèrement velues.

Anémones à floraison automnale

  • Anémone du Japon (Anemone hupehensis) et hybrides. Fleurs blanches, roses ou rouges, simples ou semi-doubles selon les variétés. Floraison d’août aux premières gelées. Le feuillage est caduc ou semi-persistant. Elle s’étale par ses rhizomes. Elle est rustique jusqu’à -20 °C et aime la mi-ombre.

 

Planter des anémones

Comment planter des anémonesComme nous l’avons vu, les anémones se plantent soit en automne, soit au printemps, en fonction de la variété et de la période de floraison.

Généralement les anémones sont peu exigeantes en ce qui concerne la qualité du sol, tant que ce dernier soit bien drainé.

L’exposition la plus favorable varie d’une variété à l’autre, soit plein soleil ou mi-ombre.

  • Anémones des fleuristes : se plantent en automne ou au début du printemps dans une terre humifère et bien drainée. Elles préfèrent une exposition ensoleillée.
  • Anémones de Grèce : Les bulbes se plantent à l'automne dans une terre légère, fraiche et riche en humus. Elles préfèrent la mi-ombre
  • Anémones des bois : elles se plantent en fin d'été ou début d'automne dans une terre fraîche et drainée, humifère et un emplacement semi-ombragé.
  • Anémones du Japon : elles se plantent généralement au printemps dans un sol riche en humus, frais, profond et toujours humide. En godets, elles peuvent également se planter en automne. Elles préfèrent des emplacements semi-ombragés et à l’abri du vent.

Les anémones à bulbes se plantent à faible profondeur, entre 5 et 6 cm, espacés de 15 cm environ. Avant de planter laissez les bulbes tremper une demi-journée dans l’eau. Recouvrez ensuite d’un mélange de terre et terreau, tassez et arrosez.

En godets, creusez des trous plus grands que le diamètre du godet et plus profonds, espacez-les d’environ 15 à 30 cm (en fonction de la variété) pour les anémones printanières et 60 cm pour les anémones d’automne. Ajouter dans le trou un mélange de terre et de terreau avant d’y déposer la motte. Rebouchez puis tassez à la main. Arrosez régulièrement la première année.

 

Entretien

Anémones printanières

  • La plupart des anémones printanières peuvent être laissées en place toute l'année. Dans nos régions, installez un paillage en hiver.
  • Apportez un peu de compost au printemps.
  • Arrosez en cas de sécheresse jusqu'à la fin de la floraison.

Anémones à floraison automnaleAnémones automnales

  • Après la plantation, arrosez copieusement pendant l'été.
  • Coupez les tiges fanées pour stimuler la pousse des autres.
  • Début du printemps, apportez un peu de compost au pied des plants.
  • Rabattez le feuillage en début d'hiver.
  • Divisez les plants tous les 3 ou 4 ans.

Généralement les anémones sont plutôt résistantes aux maladies et prédateurs mais certaines espèces peuvent être attaquées par le mildiou, la rouille, ou le charbon.

 

Comme vous le voyez les besoins, l’entretien, la plantation dépendent généralement de la variété de l’anémone choisie. N’hésitez pas, lors de votre achat, à demander conseil à nos responsables de rayon en jardinerie. Ils pourront vous donner quelques conseils très utiles et spécifique à la variété choisie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form