Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le chrysanthème : origine, variétés et entretien

Le chrysanthème : origine, variétés et entretien

Plante vedette du mois d’octobre grâce notamment à la longévité extraordinaire de sa floraison, et aux multiples formes et couleurs de ses fleurs, l’indémodable chrysanthème est la plante à l’honneur dans cet article. Sans conteste, le chrysanthème est une plante spectaculaire, capable de fleurir vos parterres au beau milieu de l’automne, de l’illuminer de ses couleurs éclatantes alors que la grisaille et le froid se sont installés dans nos jardins.

Du vivace chrysanthème "Pomponette" aux bouquets d’annuels coupés, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils bien utiles pour entretenir, toutes les variétés de chrysanthème, comment les soigner et les planter.

 

ORIGINE

Le chrysanthème fait partie de la famille des Asteracées. Déjà cultivé en Chine au XVe siècle avant J.C. en tant qu’herbe aromatique fleurie, il était considéré comme une plante noble dotée de pouvoirs particuliers. Si particuliers que seuls les nobles étaient autorisés à le cultiver.

Le chrysanthème est devenu une plante culte au Japon, symbole national, dont même le trône impérial lui emprunte le nom, le trône du chrysanthème. Le chrysanthème est devenu l'insigne officiel de l'empereur du Japon en 1869 lors de la restauration Meiji. Il est là-bas le symbole du plaisir et du bonheur.

Le chrysanthème se décline en différentes espèces, annuelles ou vivaces, c’est selon.

 

Massif chrysanthème pomponette

VARIETES

Parmi les nombreuses variétés de chrysanthèmes, on en dénombre plus de 400, nous retrouvons 3 grands types distincts :

  • le chrysanthème à fleur unique, plutôt imposante, appelé également « Grosse tête »
  • le chrysanthème à fleur marguerite, annuel, plutôt utilisé en intérieur ou sur le rebord des balcons
  • le chrysanthème en grappe, ou pomponette, qui est rustique, utilisé pour fleurir les parterres sous forme de massifs de fleurs.

Les fleurs en elles-mêmes peuvent être grandes, moyennes ou petites, elles peuvent être simples ou doubles et en forme d’anémone, d’araignée ou de pompon.

 

Vous l’aurez compris, la diversité des variétés de chrysanthèmes est plutôt étendue.

 

Chrysanthème grosse tête Chrysanthème à fleur de marguerite Chrysanthème en grappe

 

CONSEILS et ENTRETIEN

Voyons maintenant quelques conseils utiles pour bien entretenir vos chrysanthèmes. Pour cela distinguons d’un côté les annuels coupés et d’autres part les vivaces en massifs fleuris

Les annuels coupés, en bouquet :

  • Recoupez les tiges en biais et retirez les feuilles du bas afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.
  • Disposez les Chrysanthèmes dans un vase propre rempli d’eau fraîche, avec un peu de nourriture pour fleurs coupées.
  • Évitez de mettre le vase en plein soleil, à proximité d’une coupe de fruits ou d’un radiateur.
  • Recoupez les tiges en biais au bout d’une semaine et donnez aux Chrysanthèmes de l’eau propre avec de nourriture pour fleurs coupées pour en profiter encore plus longtemps.

Les vivaces en massifs pour vos parterres :

  • D’abord choisissez bien votre variété et vos couleurs, vivaces comme les chrysanthèmes pomponettes, avec des couleurs variées et harmonieuses.
  • Les chrysanthèmes achetés en pot à l’automne peuvent être plantés avant les gelées
  • Choisissez bien l’emplacement de votre plantation : le chrysanthème a besoin d’une exposition bien ensoleillée pour une belle floraison et un sol pas trop calcaire.
  • Creusez d’abord un trou dans lequel vous ajouterez un peu de terreau pour plantes fleuries, et placez-y la motte. Si cette dernière est trop sèche laissez la tremper un peu dans l’eau d’abord.
  • Espacez chaque pied d’au moins 80cm, car les chrysanthèmes vont prendre de l’ampleur.
  • Rustiques, les chrysanthèmes peuvent supporter des températures descendant à -5° voir -10°. En dessous il est nécessaire de protéger le pied contre le gel.
  • En matière d’entretien le chrysanthème n’est pas bien exigeant. Arrosez lorsque l’il ne pleut pas assez pour éviter que la terre ne devienne trop sèche. Arrosez le pied, et non le feuillage, pour éviter la prolifération des maladies.
  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure

 

 Chrysanthème entretien

 

 

Comme vous l’aurez compris, le chrysanthème possède de sérieux atouts, suffisamment pour en faire une plante indémodable et tellement attirante. Si vous désirez obtenir des conseils plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form