Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Mon premier aquarium

Le moment est enfin venu, votre aquarium a trouvé sa place chez vous et vous vous apprêtez à l’installer ? Quelles sont les premières étapes ? Le remplir d’eau ? Le remplir de graviers puis de plantes ? Ou de plantes puis de graviers? Voici un petit guide expliquant étape par étape les démarches à suivre pour mettre en route votre aquarium :

 

D’abord, la première recommandation : choisissez vos poissons en respectant leurs besoins. Optez ainsi pour des poissons d‘eau douce afin de permettre aux poissons marins sauvages de continuer à vivre ensemble.

 

L’installation de votre aquarium en huit étapes simples

  • Si vous possédez un poster pour votre aquarium collez le à l’extérieur de votre aquarium
  • Passez les graviers sous l’eau et positionnez-les au fond de l’aquarium
  • Installez le filtre
  • Remplissez l’aquarium à moitié d’eau
  • Décorez votre aquarium avec des plantes et autres objets décoratifs selon vos goûts
  • Remplissez le reste de l’aquarium 
  • Branchez le filtre

Quelques conseils à observer

L’emplacement

L'emplacement de votre aquarium doit être pensé en premier, car une fois remplit, il devient pratiquement impossible à déplacer. Placez le dans un endroit calme de préférence et évitez de le placez dans un endroit ensoleillé car la lumière du soleil sur les vitres du bac apporterait une prolifération d'algues difficiles à enlever.

Choisissez un endroit à la fois pratique et visible. Pratique dans le sens où vous devrez brancher des prises sans que celle-ci ne risquent d’être mouillée. Visible car à prêt tout votre aquarium est également un élément à part entière de votre décoration.

Le support

Choisissez bien votre support, vous en trouverez adaptés à vos besoins dans nos jardinerie Tournesols. La surface du meuble doit être égale ou supérieure à la surface de l'aquarium, aucune partie doit se trouver au-dessus du vide. De plus il doit être capable de supporter le poids de l’aquarium rempli d’eau, ce dernier n’est pas négligeable, pensez-y. La surface du support doit être à niveau.

Retrouvez une gamme très variée de supports pour aquariums dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Vos premiers poissons

Attention, avant d’installer vos premiers poissons attendez une semaine et faite un test colorimétrique de la composition de votre eau. Il existe des tests prêts à l’emploi. Une fois que les tests seront positifs vous pourrez placer vos premiers poissons. Demandez conseils à nos spécialistes en animalerie pour vous conseiller sur le choix de vos poissons.

Attention à la première baignade

Les poissons sont très sensibles aux chocs thermiques et osmotique. Laissez d’abord tremper le sac où sont réunis vos poissons dans l’aquarium. Toutes les 10 minutes prenez un verre de l’eau de votre aquarium et versez-le dans le sac. Après 3 ou 4 répétitions, une fois que la température et les caractéristiques de l’eau du sac sont identiques à celle de l’aquarium, vous pouvez lâcher vos nouveaux poissons. Ne mettez jamais l'eau du sac dans l'aquarium et n'attrapez pas les poissons dans le sac avec les mains car vous enlèveriez la couche de mucus qui les protège.

N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form