RSS

Blog

Éveillez vos sens avec des plantes parfumées
Éveillez vos sens avec des plantes parfumées
Imaginez vous sur votre balcon ou votre terrasse, entouré de plantes diffusant des parfums délicieux. C'est un moyen simple et naturel d'ajouter une touche de fraîcheur et d'exotisme à vos espaces extérieurs. Ce guide vous aidera à découvrir les plantes parfumées parfaites pour vos balcons ou terrasses, capables d'attirer les pollinisateurs et titiller vos sens de parfums choisis selon vos goûts.
Conseils jardinage : le mois de mai
Conseils jardinage : le mois de mai

Dans cet article vous trouverez quelques conseils de jardinage utiles en ce mois de mai, histoire de bien entretenir votre jardin, prendre soin de vos plantes et veiller à ne rien oublier.

 

Les conseils de jardinage du mois de mai

 

 

Besoin de conseils plus spécifiques ? Renseignez-vous auprès de nos spécialistes dans votre jardinerie Tournesols préférée.
Quelques conseils de jardinage pour le mois de mai
Remplissez vos jardinières de plantes annuelles.

 

Entretien des fleurs

  • Tulipes : Coupez les fleurs fanées, laissez tiges et feuillage mourir naturellement pour permettre aux bulbes de refaire leurs réserves pour l’année suivante. Cachez les feuilles brunies sous les vivaces si possible.

  • Plantes à bulbes d'été : Plantez les dahlias en surface et les glaïeuls à une profondeur équivalente à deux fois leur hauteur dans des pots ou massifs ensoleillés.
  • Pots et jardinières : Remplissez vos pots de fleurs annuelles estivales comme les lobelias et les pétunias.

  • Semis : Semez directement en pleine terre des annuelles ou bisannuelles comme les tournesols et coquelicots.

 

Plantes aromatiques et comestibles

  • Herbes aromatiques : Plantez menthe, basilic, persil dans votre jardin ou sur le balcon pour agrémenter vos plats.

  • Fraises : Mettez de la paille sous les fraisiers pour empêcher les fruits de toucher le sol et pourrir.

 

Entretien général du jardin

  • Mauvaises herbes : Arrachez-les complètement avec les racines. Un couteau désherbeur est recommandé.

  • Arrosage : Arrosez régulièrement les nouvelles plantations et assurez-vous que les pots restent humides. Utilisez des soucoupes pour conserver l’humidité.

  • Pelouse : Tondez régulièrement. Fertilisez avant une pluie pour maximiser l’absorption.

  • Étang : Enrichissez la biodiversité en ajoutant des plantes aquatiques telles que laitue d'eau et jacinthe d'eau.

Quelques conseils de jardinage pour le mois de mai
Plantez des aromatiques.

Taille et soins des plantes

  • Taille : Taillez les buis, forsythias fanés, cerisiers, pruniers, troènes, conifères, houx, et haies de hêtres.

    Attention :

    • Vérifiez la présence de nids avant de tailler.
    • Taillez à l'ombre, pas en plein soleil.
    • Pour les ifs, attendez juin.
  • Plantes d'intérieur : Lors d'une journée chaude et pluvieuse, sortez vos plantes à grandes feuilles quelques heures pour les rafraîchir.

  • Plantes grimpantes : Attachez soigneusement clématites et rosiers grimpants à des supports solides.

  • Boutures : Replantez les boutures de fleurs, légumes, herbes et épices.

 

Divers

  • Plantes hivernées : Sortez les plantes hivernées à l'abri, rempotez si nécessaire, puis acclimatez-les à l'ombre avant le plein soleil.

  • Fête des Mères : Pensez à offrir un beau bouquet ou une plante pour l'occasion !

 

En prenant soin de votre jardin maintenant, vous lui offrez toute l’énergie nécessaire pour éclore en beauté tout au long de l’été.

Cultiver le Rhododendron : plantation et entretien
Cultiver le Rhododendron : plantation et entretien
Il est bien souvent compliqué de fleurir un coin d’ombre, peu éclairé, difficile à mettre en valeur, qui reste généralement un coin que l’on tente tant bien que mal de cacher. Et pourtant la nature s’est dotée d’atouts pour magnifier tous les espaces, pour apporter de la beauté et de la couleur même dans les endroits les moins favorisés. Le rhododendron fait partie de ces solutions, il sait apporter de l’élégance, de l’intérêt aux espaces mal orientés, pour qu’aucun coin de votre jardin ou de votre terrasse ne reste abandonné. Dans cet article nous allons vous en dire plus sur le rhododendron, d’où vient-il et quelles sont ses spécificités pour apprendre à le connaître, l’apprivoiser et l’entretenir au mieux pour en tirer tout son potentiel.
Plante carnivore : guide conseil et entretien
Plante carnivore : guide conseil et entretien
Les plantes carnivores ont la particularité bien connue de développer des pièges redoutables pour attirer toutes sortes d’insectes dont elles se nourrissent. Très décoratives, leurs techniques de « chasse » est en soi un phénomène tellement ingénieux qu’il titille inlassablement notre curiosité. Dans cet article nous découvrirons les plantes carnivores les plus connues dont l’attrape-mouche de Vénus (Dionaea muscipula), le Sarracenia, le Droséra, le Pinguicula et le Népenthès.
Comment aménager des plantes dans un petit espace ?
Comment aménager des plantes dans un petit espace ?
Lorsque l’on parle de Plant Design, d’oasis dans un intérieur ou encore de murs végétaux, très rapidement la première impression qui se pose à nous c’est l’espace nécessaire pour mettre en place de tels aménagements.. Et bien pas du tout, le Plant Design, cet art d’associer décoration et plantes d’intérieur pour vous apporter tout les bienfaits de cette reconnexion à la nature, peut aussi se pratiquer dans des espaces réduits, plus même que ce que vous ne pourriez imaginer. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article. Avec les quelques idées qui vont suivre vous serez en mesure d’aménager n’importe quel espace, même les plus étroits. Voici comment s’y prendre…
Anthurium : variétés et entretien
Anthurium : variétés et entretien
Vous rêvez d’avoir un Anthurium chez vous ? Vous avez raison, cette splendide plante, à la fois envoûtante et colorée, saura embellir votre maison durant des années si vous vous vous en occupez bien. Mais vous ne savez pas comment la soigner ? Alors vous êtes tombé au bon endroit ! Nous allons vous donner quelques petits conseils sur l’entretien et la plantation du populaire Anthurium, tout en vous apprenant à reconnaître ses différentes variétés.
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Le ficus est surtout très populaire en tant que grande plante d’intérieur au tronc rempli d’une multitude de feuilles, souvent bien représenté par le très emblématique Ficus Benjamina. Mais cette fois nous allons nous pencher sur le beaucoup moins connu Ficus Binnendijkii, une très grâcieuse plante d’intérieur qui peut tantôt se présenter sous la forme d’un petit arbuste, tantôt comme une plante d’intérieur touffue de grande taille, et dont la particularité est d’être pourvu de centaines de feuilles allongées et fines comme des couteaux, d’où son surnom : le ficus sabre.
Comment conserver son sapin de Noël longtemps ?
Comment conserver son sapin de Noël longtemps ?
Nous allons donc vous donner quelques conseils pour garder un sapin de Noël naturel digne de ce nom durant toutes les fêtes de fin d’année et au-delà si vous désirez le replanter.
Jolie Narcisse, muse des artistes
Jolie Narcisse, muse des artistes
Quand l’hiver quitte doucement le jardin, les narcisses se hâtent à fleurir vos parterres pour y apporter une première touche de couleur printanière. Peu de plantes respirent autant le printemps que le narcisse, et pourtant c'est en automne que son histoire commence ! C'est en effet lorsque les feuilles dorées apparaissent sur nos grands arbres qu'il faut penser à planter les bulbes de narcisses. Offrez leur ensuite un peu de soin et d’attention, en échange les narcisses vous offrirons chaque année un magnifique spectacle printanier, un appel poétique à sortir en douceur de votre cocon douillet, à profiter de l’arrivée imminente des beaux jours, du jardin et de ses couleurs, aussi éclatantes qu’un tableau de Lawrence Alma Tadema.
Les graminées ornementales pour structurer votre jardin
Les graminées ornementales ont un charme tout particulier qui mêle à la fois légèreté et mouvement, des formes graphiques modernes à un style plus sauvage. Si elles ornaient autrefois nos chemins de campagne, elles sont devenues aujourd’hui très en vogue dans nos jardins et sur nos terrasses. Parfaites pour structurer les espaces et créer des formes fluides, un style à la fois naturel et design.