Les plantes d’intérieur sont aujourd’hui de plus en plus tendance. C’est la marque d’un besoin évident de se reconnecter avec la nature, de faire entrer la vie dans notre intérieur et de profiter de leurs bienfaits. La Plant Design travaille à cet objectif, améliorer un intérieur au moyen d’objet(s) design vivant(s), pour créer un environnement de vie esthétiquement plus attractif, plus sain, et plus harmonieux.
Dans notre série d’articles nous allons nous efforcer de vous apprendre à maîtriser la technique du Plant Design, histoire de mieux vous reconnecter à la nature.
Vous avez peut-être entendu parler des plantes dépolluantes. Mais savez-vous comment elles agissent ? Les plantes dépolluantes absorbent les polluants présents dans l'air par les feuilles, les tiges, les troncs. Ces polluants sont transformés en nutriments pour les plantes par des micro-organismes dans les racines.
La plupart des gens ne plantent qu’une plante par pot. Mais saviez-vous que (sous certaines conditions), vous pouviez mettre plusieurs de vos plantes préférées dans un seul pot ?
Vous désirez apporter un peu de gaieté dans les jours sombres qui précèdent les fêtes de fin d’année ? Les plantes à baies décoratives tels que le houx, le skimmia, le leucothoé ou encore le nandina vont apporter cette joie bien nécessaire dans vos plantations.
Le calathea est une très belle plante d’intérieur aux feuilles à la fois colorées et décoratives, tantôt ondulées, côtelées, rondes, pointues ou ovales et parfois ornées de motifs. Son feuillage est sans aucun doute son grand point fort, son atout beauté, pourtant le calathea possède également quelques atouts indéniables que nous allons découvrir tout au long de cet article.
Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé chez soi. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes Été indien comme le fusain, l’andromède et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace avec de nouveaux feuillages et surtout de nouvelles couleurs. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.
Si l’alstroemeria, ou Lis des Incas, peut paraître réservée au début, elle sait ouvrir ses fleurs dès qu’elle se sent à l’aise pour inonder votre maison d'un blanc éclatant ou de couleurs chatoyantes. Cette fleur, particulièrement discrète, conserve sa beauté pour ne la montrer qu’au bon moment. En vase, sa durée de vie est des plus impressionnantes, pas étonnant dès lors qu'elle soit le symbole des amitiés de longue durée.