Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

La pivoine fait rayonner le printemps

La pivoine fait rayonner le printemps

C’est en mai et en juin que la pivoine est à la fête. On la retrouve partout ! Sa grosse fleur en boule fait rayonner le printemps dans tous les vases et les jardins. Avec la pivoine, attendre l’arrivée de l'été prend tout son sens !

 

Les boutons sont comme un concentré d’énergie qui, une fois parés, s’ouvrent en un rien de temps et dégagent un parfum merveilleux. Les pivoines à forme simple ont un cœur enchanteur, celles à forme double ont des pétales doux joyeusement ébouriffés. Leur diamètre peut atteindre 15 à 18 cm et on les trouve surtout en blanc, plusieurs teintes de rose et en bordeaux.

Origine

Cette superbe fleur enchante l'Europe depuis 1784. Mais elle avait déjà séduit les asiatiques depuis longtemps. La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang. Ceci dit, nous vous déconseillons de goûter à la pivoine. La regarder est déjà un beau festin !

Couleurs et formes

Heureux celui qui tombe sous le charme de la pivoine : il en existe plus de mille variétés, sous toutes les formes, avec une rangée simple de pétales ou plusieurs,  et dans une très large palette de couleurs : du jaune pâle au rouge foncé en passant par le blanc et le rose bonbon. Sans oublier le délicieux parfum de la pivoine : particulièrement attractif !

Au jardin, cette vivace peut-être soit herbacée, soit arbustive. Les pivoines herbacées disparaissent totalement en hiver pour refleurir de plus belle au printemps. Les pivoines arbustives quant à elles gardent leurs branches durant l’hiver.

Symbolique

La pivoine symbolise notamment l’amour, le bonheur et la santé. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est souvent invitée lors de mariages au printemps. Mais les tourtereaux ne sont pas les seuls à tomber sous son charme irrésistible. Rapporter une belle botte de pivoines à la maison est une façon d’exprimer ses sentiments et son optimisme.

Entretien

La pivoine au jardin

Pivoine arbustive

  • La taille des pivoines, qu’elles soient arbustive ou herbacée n’est pas indispensable par contre elle contribue avantageusement à la floraison.
  • Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimule l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Pour les Pivoines arbustives : Préférez une taille douce à l’automne ou à la fin de l’hiver, supprimez le bois mort et les branches les plus fragiles.
  • Pour les Pivoines herbacées : La pivoine herbacée disparait normalement naturellement dès les premiers froids pour réapparaître au printemps suivant. Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu’il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d’une nouvelle floraison. A la fin de l’automne ou au début de l’hiver, vous pourrez supprimer définitivement les feuilles fanées. Placez un paillis par-dessus qui protégera les racines du gel et fertilisera le sol

La pivoine en bouquet

pivoine en bouquet

  • Recoupez cinq centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Mettez les pivoines dans un vase propre, rempli d'eau fraîche.
  • Si les pivoines ont soif, refaites le niveau d'eau dans le vase.
  • Ne mettez pas le vase dans les courants d’air, près d’un radiateur, en plein soleil ni à proximité d’une coupe de fruits.

 

La Pivoine saura faire rayonner votre salon ou votre jardin en attendant l'été. Parée de ses splendides grosses fleurs en boule, la Pivoine saura éblouir les regards, alors placez la bien en évidence pour un succès garanti !

 

 

Source : lajoiedesfleurs.fr - seegraph.com

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form