Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le DRACENA, un vent d'exotisme dans votre intérieur

Le DRACENA, un vent d'exotisme dans votre intérieur

L’élégant Dracéna respire l’exotisme, avec ses faux airs de petit palmier, son tronc solide et ses feuilles vertes, jaunes, dorées voir rouges, fines ou larges, unies ou striées, qui vous feront voyager vers des destinations lointaines aux mers azurées.

Cette magnifique plante d’intérieur, connue également sous le nom de Dragonnier, possède de nombreux atouts ! Facile à entretenir elle dispose également d’une grande capacité de purification de l’air. Comme un poumon dans votre maison, la Dracéna saura vous apporter un bon bol d’air pur pendant de longues et belles années.

Incontestablement cette belle plante d’intérieur mérite d’être découverte plus en détail à travers cet article !

 

ORIGINE du DRACENA

Dans la nature, le dracéna pousse surtout en Afrique et sur les îles voisines de Madère, des Canaries et du Cap-Vert. On en trouve également quelques variétés dans le sud de l'Asie et une en Amérique centrale. Ils peuvent vivre très longtemps et certaines espèces adoptent dans la nature des formes étranges et très particulières. La plante est connue en occident depuis 1752, où elle remporte un franc succès dans les intérieurs depuis 1880. Une belle et longue histoire en somme.

 

Techniquement parlant :

  • Le Dracéna fait partie de la famille des agavacées.
  • Nom latin  : Dracaena marginata
  • Dans la nature, le Dracena fleurit toute l’année et ses fleurs sont blanches
  • Chez nous c’est une plante verte d’intérieur, une vivace persistante.
  • Elle aime les type de sol bien drainés et neutres

 

SYMBOLIQUE

Le nom de dracena vient du grec « drákaina », ou « dragon femelle ». Il fait allusion à la résine du dracaena draco ou dragonnier des Canaries, dont la couleur rougeâtre lui a valu le nom de « sang du dragon ». Cette résine est utilisée dans l'industrie de la peinture.

Cette plante est le symbole naturel de Tenerife. C'est à Icod de los Vinos, sur cette même île, que l'on trouve le plus grand et le plus ancien dragonnier du monde, qui porte le nom de Drago Milenario (le dragon millénaire). Un peu exagéré bien entendu, la plante ayant plutôt de 250 à 350 ans.

 

IL PURIFIE l'AIR

C’est la NASA qui, dans son étude Clean Air, a scientifiquement prouvé que certaines plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air dans la maison en éliminant certaines substances nocives.

Le Dracena fait partie de ces plantes et se révèle même être d'une efficacité redoutable de par sa grande capacité de rejeter plus d'oxygène purifié qu'il n'en consomme.

 

CULTURE et ENTRETIEN du DRACENA

  • Le dracena n'aime pas être en plein soleil, évitez la lumière directe, par contre elle apprécie les endroits bien éclairés où il conserve la beauté du dessin de sa feuille.
  • N'arrosez que lorsque la motte commence à se déshydrater et éviter les bains de pieds, il faut éviter l’accumulation d’eau stagnante au niveau des racines. A ce titre évitez les sols lourds, argileux qui gardent trop abondamment l’humidité.
  • Les feuilles du dracaena s’encrassent facilement, pour les entretenir, vous pouvez donc les nettoyer régulièrement avec un chiffon légèrement humide.
  • Il est recommandé de tourner régulièrement le pot des dracaena pour favoriser la croissance d’un tronc bien droit.
  • Au printemps et en été, fertilisez avec un engrais adapté jamais en automne et en hiver. N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes en jardinerie, ils pourront vous aiguiller vers l’engrais le mieux adapté.
  • Pour les sujets trop grands pour être changés de pot, effectuez un surfaçage en renouvelant 1/3 de la terre en surface.

Et n’oubliez pas, si vous avez la moindre question ou un doute à lever, demandez conseil à nos spécialistes du rayon plantes dans l’une de nos jardineries Tournesols !

 

Les VARIETES

Le genre comprend plus de 40 espèces dont, parmi les plus connues :

Dracaena Draco

...que l'on nomme également le Dragonnier des Canaries, 

Dracena Draco

Dracaena Deremensis

Dracena Deremensis

Dracaena Fragrans

Dracena Fragrans

Dracaena Sanderiana

... que l'on connait également sous le nom de "Lucky Bamboo"

Dracena Sanderiana

Dracaena Margitana

...aussi connu sous le nom de dragonnier de Madagascar

Dracena Margitana

Source : Seegraph

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form