Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Bouquet estival : Tournesol, Camomille et Statice

Bouquet estival : Tournesol, Camomille et Statice

Des couleurs resplendissantes et des formes attractives : Tournesol (Helianthus), Camomille (Tanacetum) et Statice (Limonium bunatum) une composition de fleurs aux multiples talents, des formes et des couleurs passionnantes, des bouquets décontractés et aérés.

Ces fleurs pleines de gaité aiment particulièrement la saison estivale. Elles représentent le soleil, les champs fleuris et la mer, trois éléments emblématiques de l’été. Ces fleurs d’été s’inscrivent parfaitement dans la tendance ou la verdure et la nature viennent compenser la technologie envahissante de la maison.

 

LE TOURNESOL

Bouquet de tournesol

Facilement reconnaissable avec sa tige robuste, un peu velue, surmontée d’une grande fleur au gros cœur foncé entouré de pétales resplendissants. Le tournesol en fleur coupée atteint généralement 50 à 60 cm. Outre la couleur jaune habituelle du tournesol, vous en trouverez également avec un cœur vert et des fleurs duveteuses, des oranges, marrons, crèmes ou encore rouges foncés. La forme offre également quelques variations : grandes ou petites fleurs, rangée simple de pétales ou couronnes multiples. Quel que soit votre choix, le Tournesol représente toujours une bonne dose de sensation estivale.

 

LA CAMOMILLE

La forme la plus connue de la camomille (nom scientifique : Matricaria) est un cœur jaune entouré de petits pétales longs et blancs. La fleur a un parfum épicé et ses tiges atteignent au maximum 60 cm. Cette fleur a un rayonnement simple, naturel et très frais qui donne tout de suite une sensation de champs de fleurs.

 

LE STATICE

Le Statice est généralement bleue et parfois jaune, lilas, rose ou bicolore. Cette fleur pousse en milieu naturel dans des marais salants et dans des zones soumises à la marée et donne une ambiance de bord de mer à chaque bouquet. Le Statice peut atteindre une longueur de 50 à 60 cm.

 

ORIGINE

Le Tournesol est originaire d’Amérique du nord et s'est répandu en Amérique du Sud pour être embarquée en 1530 pour l’Europe par les marins espagnols. La fleur est cultivée pour la fabrication d’huile de tournesol, pour ses graines ou bien entendu en tant que fleur coupée typique de l’été.

La grande Camomille fait partie de la famille des asteraceae et pousse dans le sud-est de l’Europe.

La Statice est originaire du bassin méditerranéen mais aussi des régions du Caucase. La fleur coupée sélectionnée est plus colorée et de structure plus raffinée que les fleurs de la plante sauvage.

Bouquet de Statice 

ASSORTIMENTS

Les tournesols peints par Vincent van Gogh - fleurs aux pétales jaunes et au cœur foncé - sont les plus communs, mais il en existe aussi des variétés avec un cœur jaune ou marron et avec des pétales de couleur citron, orange ou rouge. Les variétés peuvent aussi être à fleurs simples ou doubles.

Il existe même un tournesol avec une fleur dressée.


La camomille propose des variétés à fleur simple et double en blanc et en jaune. Les variétés à fleur simple ont une couronne de pétales blancs autour d’un cœur de petits tubes. Chez certaines variétés, les pétales manquent et la fleur ressemble à un bouton compact. La feuille dégage un délicieux parfum épicé. 


Le statice se distingue entre les cultivars Limonium et Limonium sinuatum. Ce sont surtout les derniers qui sont vendus sous le nom de Statice et ont des couleurs vives ou le bleu domine. Il en existe aussi en lilas, rose et bicolore. Les cultivars Limonium proposent aussi des variétés ramifiées, pleines de petites fleurs en gris, bleu ou lilas.

Inspiration : Officedesfleurs.fr

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form