RSS

Blog

Le Chèvrefeuille
Le Chèvrefeuille

Avec son feuillage aux multiples teintes vertes et sa floraison aussi exotique qu’exubérante, le Chèvrefeuille pourrait se contenter de son port majestueux et de ses fleurs magnifiques pour asseoir son succès dans nos jardins ou sur nos terrasses. Mais loin sans faut car non content d’offrir un aspect décoratif des plus merveilleux, le soir venu, le Chèvrefeuille nous fait la surprise d’exhaler son parfum féerique et délicieusement sucré, une merveille pour l’ensemble de nos sens.

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette plante étonnante à travers ses origines, ses variétés et quelques conseils pour en prendre soin.

Un festin pour les abeilles
Un festin pour les abeilles

Quel plaisir de se promener dans son jardin en fleur, flâner, se détendre, et passer un moment simple et authentique. Ce même jardin fleuri est un véritable paradis gustatif pour les abeilles, papillons ou les bons gros bourdons.

La pivoine fait rayonner le printemps
La pivoine fait rayonner le printemps

C’est en mai et en juin que la pivoine est à la fête. On la retrouve partout ! Sa grosse fleur en boule fait rayonner le printemps dans tous les vases et les jardins. Avec la pivoine, attendre l’arrivée de l'été prend tout son sens !

La passiflore : fleur d'exception
La passiflore : fleur d'exception

La passiflore s’invite sur votre terrasse cet été. Avec ses fleurs féériques et vrilles vertes qui en font un super grimpeur, elle sait se mettre en valeur et attirer le regard, un véritable plaisir pour les yeux.

La passiflore est d’une beauté époustouflante. Ses couleurs peuvent être chatoyantes ou douces. Ses étamines et stigmates splendides ressemblent à une sculpture magnifique sur une base frangée formée par les pétales.

Le Bégonia
Le Bégonia

Le bégonia fleuri produit des fleurs riches et potelées dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel fleurit le bégonia fait que les fleurs cachent parfois la plante. Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous la forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts, qui compensent largement l’absence de fleurs.

Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps
Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps

Lorsque l’on parle des premières fleurs du printemps on pense souvent aux perce-neiges, à certains bulbes comme le crocus, on pense à l’aconit d’hiver, mais on oublie bien souvent qu’il y a bien plus précoce encore, il y a le saule à chaton ! Les fleurs de saule peuvent arriver jusqu’à 1 mois avant les bulbes ! Avant même l’arrivée des feuilles les saules à chaton nous offre un spectacle magnifique avec l’éclosion de leurs boutons floraux en forme de pompons en peluches argentés. L’arbre se pare alors de boules satinées artistiquement disposées sur les branches encore nues de tout feuillage.

La rose en bouquet, reine des fleurs
La rose en bouquet, reine des fleurs

Voici la reine des fleurs : la rose. Majestueuse, elle doit ce titre à sa réputation planétaire de plus belle représentante de la flore. Chacune de ses couleurs porte une signification particulière. Vous trouverez donc toujours la rose qui vous correspond.

Un bouquet de tulipes pour un air de printemps
Un bouquet de tulipes pour un air de printemps
Vous en avez assez des journées sombres et avez envie de faire entrer un air de printemps chez vous ? Offrez-vous de joyeuses tulipes printanières pour célébrer la nouvelle année.
Illuminez votre intérieur avec les fleurs blanches d'hiver
Illuminez votre intérieur avec les fleurs blanches d'hiver

S’il y a une couleur qui représente parfaitement la saison hivernal, c’est bien le blanc. Le blanc de la neige, mais aussi le blanc qui illumine. Et on songe alors aux jours qui doucement se rallongent, annonçant ainsi la venue du printemps et donc du renouveau à venir. Avec leur couleur douce, les fleurs blanches apportent une certaine sérénité dans la maison.

Skimmia, merveille des quatre saisons
Skimmia, merveille des quatre saisons

Le Skimmia est la plante d'extérieur à l'honneur en ce mois de novembre 2018

L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année.