Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Comment poser un bassin préformé dans son jardin ?

Comment poser un bassin préformé dans son jardin ?

Vous désirez installer un étang dans votre jardin ? C’est une excellente idée ! Lorsque l’on désire obtenir un sympathique jardin, le point d’eau est l’élément en plus qui apporte une touche décorative et apaisante supplémentaire ainsi qu’un accroissement de la biodiversité autour de plantes aquatiques et d’organismes vivants.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment installer ce point d’eau vous-même, et comment poser un bassin préformé pour y arriver. Une opération qui vous demandera juste deux personnes et un peu d’huile de coude pour creuser le sol.

Si vous désirez plutôt installer un mini bassin aquatique sur votre terrasse, on vous explique comment faire dans cet article : DIY – confectionnez un mini bassin aquatique

Table des matières

Choisir l’emplacement

C’est le premier point auquel vous devez réfléchir, avant toute chose, choisissez bien l’emplacement de votre futur point d’eau.

L’ensoleillement

Tout d’abord restez attentifs à l’ensoleillement. Pour que la faune et la flore, installées dans et autour de votre bassin, puissent s’épanouir pleinement, il est nécessaire qu’ils profitent d’un temps d’ensoleillement minimum. L’endroit idéal devrait être ensoleillé durant 4 à 6 heures par jour environ. Au-delà, les algues risquent de proliférer plus abondement.

Malgré tout, mieux vaut un peu trop d’ensoleillement que pas assez. Un surplus pourra toujours être limité grâce à quelques plantes bien choisies, avec une hauteur suffisante que pour apporter de l’ombre sur votre point d’eau.

L’emplacement

L’emplacement choisi est important pour vous faciliter l’entretien de votre point d’eau. Evitez donc de l’installer à proximité d’un arbre à feuilles caduques, un pin, ou encore un arbre fruitier. Dans tous les cas, les feuilles, épines ou fruits qui tomberaient dans l’étang auront comme conséquence de modifier l’équilibre organique du bassin.

Vérifiez également que l’emplacement ne puisse pas être inondé, comme au bas d’une pente ou dans une cuvette. L’inondation par de fortes pluies pourrait être destructrice pour les organismes en place.

L'électricité

En ce qui concerne la filtration, il est bien entendu possible de s’en passer en créant un équilibre entre les différents organismes, les plantes offrant un excellent système de filtrage. Vous en apprendrez plus dans cet article : Quelles plantes aquatiques installer dans un bassin ou un étang ?

Par contre si vous préférez installer un système de filtration, vous aurez besoin d’une source de courant. Il faudra donc installer votre étang à proximité d’une source directe, ou au moins prévoir comment vous alimenterez votre système de filtration.

La sécurité

Finalement, pensez également à la sécurité des enfants. Même une faible profondeur peut être dangereuse pour de jeunes enfants. L’emplacement, devrait vous permettre de surveiller ce point d’eau si des enfants profitent du jardin.

Préparer la pose

Vous avez choisi l’emplacement ? Vous allez maintenant préparer le terrain.

La première étape consiste à délimiter les contours du bassin préformé. Placez ce dernier sur des piquets. Ces piquets vous permettront de définir la taille et la forme de l’endroit où vous devrez creuser par la suite.

Vous pouvez ensuite tracer le contour à l’aide d’une bombe de peinture ou à l’aide d’une corde attachée à des piquets. Tracez également les différents niveaux intérieurs du bassin préformé.

Vous obtenez ainsi une image complète du tour et des différents paliers de votre bassin.

Notez également la profondeur des différents paliers, cela pourra vous être utile lorsqu’il faudra creuser les différents niveaux.

Vous savez maintenant où creuser ? Alors on sort les pelles et l’huile de coude !

Commencez par creuser les parties les plus profondes et prévoyez de creuser une 10è de cm supplémentaires par rapport aux dimensions prises (au fond et sur les parois), ceci afin de venir y placer du sable fin qui vous permettra de mettre votre bassin à niveau.

Poser votre bassin préformé

Le trou est creusé, avec ses différents paliers ? On passe maintenant à la pose. Cette fois il faudra être minutieux pour obtenir une pose bien horizontale. Un défaut pourrait compromettre le résultat final.

Munissez-vous d’un niveau à bulle pour cette phase.

Placez d’abord une couche de 10 cm de sable fin dans le trou, sur chaque palier, ratissez pour obtenir une surface uniforme et tassez. Posez ensuite le bassin préformé et vérifiez sa position avec le niveau à bulle. Le bassin doit être parfaitement horizontal. Si ce n’est pas le cas rectifiez le niveau du sable de manière à obtenir une surface parfaitement plane et tassez à nouveau (ceci afin d’éviter que le niveau ne change en remplissant le bassin d’eau).

Le bassin préformé est posé, installez maintenant les plantes et la filtrationC’est fait ? Le bassin est posé et parfaitement horizontal ? On passe à l’étape suivante : remplissez le bassin d’eau progressivement jusqu’à moitié tout en en vérifiant qu’il reste bien horizontal.

Une fois rempli à moitié d’eau, terminez l’installation en comblant les vides autour du bassin préformé avec du sable.

Si vous avez opté pour un système de filtration, c’est le moment de l’installer. Sinon, plantez les plantes aquatiques qui doivent se trouver dans le bassin, sur les paliers prévus à cet effet.

Dernière étape de la pose, terminez de remplir le bassin d’eau et c’est terminé, place à la déco.

Les finitions

Votre bassin préformé est maintenant posé, il vous reste à le décorer. Vous pouvez ainsi placer des pierres autour ou des pavés, y installer des plantes aquatiques de différentes hauteurs, hautes si vous avez besoin de créer un peu d’ombre. C'est au tour de votre imagination d'entrer en action. Vous trouverez plusieurs exemples sur notre fan page Facebook :

 

Vous trouverez toutes les plantes dont vous avez besoin en jardinerie :Plantes aquatiques pour étang et bassin

 

Et voilà votre étang est maintenant installé, vous pouvez maintenant profiter de la biodiversité qui se créera petit à petit autour de cet apaisant point d’eau.

S’il vous reste des questions plus spécifiques, n’hésitez pas demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider.
Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form