Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

La tortue musquée : ce qu'il faut savoir

La tortue musquée : ce qu'il faut savoir

La tortue est un animal fascinant à bien des égards. Paisible, d’une longévité remarquable, elle est une source constante d’émerveillement.

Mais il est important de prendre conscience qu’élever une petite tortue domestique s’accompagne de responsabilités. C’est un être vivant qu’il est bon d’apprendre à connaître afin de lui apporter des soins adaptés. S’en occuper avec attention ne la rendra qu’encore plus attachante.

Dans cet article nous allons focaliser notre attention sur la bien connue tortue musquée (Sternotherus odoratus).

La TORTUE MUSQUÉE en quelques mots

La tortue musquée, de son nom scientifique Sternotherus Odoratus, est facilement reconnaissable à sa haute carapace étroite et bombée. Elle est généralement d’un vert qui tire fortement vers le brun et le noir avec des reliefs très prononcés sur la carapace. Elle atteint environ 10 cm, ses pattes sont plutôt courtes la tête est striée de bandes jaunes de part et d’autre. Les mâles se reconnaissent par une queue plus longue que les femelles.

ORIGINE et HABITAT

Tortue - Sternotherus odoratus Les tortues musquées sont originaires du sud-est des Etats-Unis d'Amérique et d’Amérique centrale.

Dans leur habitat naturel les tortues musquées vivent dans des rivières ou des lacs, des étangs, et des marais peu profonds et de faible courant.

Les tortues musquées sont actives surtout l’été et hibernent l’hiver venu.

Le saviez-vous ? Le sexe des tortues est déterminé par la température du nid lors de l’incubation.

Les CONSEILS VÉTÉRINAIRES

La tortue musquée est un animal à sang froid. Ce qui signifie que sa température corporelle est identique à la température de l’environnement. C’est pourquoi il est important de garder son milieu de vie à une température qui avoisine les 24° à 28° le jour et 18° à 22° la nuit.

La lumière UV est essentielle, en particulier les rayons UVB qui jouent un rôle important pour la santé de la tortue musquée. Sans UVB cette petite tortue domestique risque de tomber malade. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos responsables de rayon pour choisir votre lampe à UV.

L’humidité ambiante dans son environnement est également un facteur important pour la santé de votre petite tortue musquée. Le taux d’humidité doit tourner autour des 50-60%. N’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau ou à installer de vraies plantes pour réguler le taux d’humidité.

Que MANGE la TORTUE MUSQUÉE ?

Les tortues musquées se nourrissent de divers petits insectes. N’hésitez pas à varier les proies et apportez en supplément des vitamines et du calcium. Veillez à toujours respecter le régime naturel de votre petite tortue et suivez les dosages de vitamines et de calcium indiqués sur les emballages.

Quel MATERIEL PRÉVOIR ?

Le matériel à prévoir se constitue donc :

  • D’un aquarium de taille adaptée, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos spécialistes en jardinerie
  • Un Chauffage de 50 à 100 W (selon la taille de l'aquarium) pour chauffer l'eau
  • Des plantes pour leur offrir de bonnes cachettes et pour réguler le taux d’humidité, ainsi qu'un reposoir
  • D’un spot chauffant
  • D’un néon UV ou spot UV
  • D’une plage flottante
  • D’un filtre pour aquarium

Nos responsables du rayon animalerie pourront vous conseiller au mieux afin de choisir votre matériel judicieusement. N’hésitez pas à profiter de leurs bons conseils !

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form