Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps

Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps

Lorsque l’on parle des premières fleurs du printemps on pense souvent aux perce-neiges, à certains bulbes comme le crocus, on pense à l’aconit d’hiver, mais on oublie bien souvent qu’il y a bien plus précoce encore, il y a le saule à chaton ! Les fleurs de saule peuvent arriver jusqu’à 1 mois avant l'apparition des fleurs de bulbes ! Dès le dégel les saules à chaton nous offrent un spectacle magnifique avec l’éclosion de leurs boutons floraux en forme de pompons en peluches argentés. L’arbre se pare alors de boules satinées artistiquement disposées sur les branches encore nues de tout feuillage.

 

Le SAULE en DETAIL

Il n’y a pas qu’une espèce de saule à chaton mais des dizaines. Tout saule portant sur ses branches ces petites boules de peluches blanches argentées est dès lors considéré comme un saule à chaton. Ces chatons, contrairement à la plupart des fleurs ne sont pas constitués de pétales mais de petits poils argentés.

Parmi les espèces les plus connues on peut retrouver les Salix caprea (le saule Marsault), Salix alba (le saule blanc), Salix babylonica (le saule pleureur), Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ (le saule crevette), Salix mastudana ’Tortuosa’(le saule tortueux), Salix gracilistyla (Saule à chaton japonais), Salix gracilistyla ‘Melanostachys’ (Saule à chaton noir), Salix koriyanagi ‘Rubykins’ (saule à chatons rouges), et bien d’autres encore…

Le saule ne porte pas de fleurs mâles et femelles sur le même arbre, elles sont séparées, on dit qu’il est dioïque.

Et, désolé mesdames, mais ce sont les arbres mâles qui portent les plus beaux chatons, il faut bien l’avouer. Ils sont plus gros, gardent leur forme plus longtemps, et finissent par déployer leur jolies étamines, de couleur jaune ou rouge, porteuses du pollen. D’autres part les chatons mâles ne produisent pas de duvet de saule.

Saule à chaton mâle

 

 

CULTURE et ENTRETIEN

Les saules ne sont vraiment pas difficiles ! Ils sont connus pour aimer les sols humides, mais ils s’acclimatent très bien à des sols plus typiques. La nature du sol peut varier cela ne leur pose aucun souci. Gardez juste le sol humide le temps que l’arbre soit bien établi. Et, à moins que votre sol ne soit vraiment pauvre, ils n’auront pas besoin d’engrais.

La majorité des saules sont plutôt adaptés aux climats froids, même s’il existe des variétés adaptées aux climats tropicaux. Installez le à l’abri des vents violents, et préférez une exposition ensoleillée.

 

En fonction de l’espèce choisie, le saule peut devenir un bel arbre, haut de plusieurs mètres. Si c’est votre objectif réfléchissez soigneusement à l’endroit où vous le planterez car les racines peuvent s’étendre de façon très envahissante.

Saule à chaton recépé à raz du sol
theorganisedgardener.co.uk

Si par contre vous préférez opter pour un arbre de taille plus modeste, deux solutions : soit choisir des variétés plus petites comme le Salix caprea ‘Pendula’ également appelé le saule ‘Kilmarnock’.

Ou alors, pour garder votre saule à hauteur raisonnable et profiter ainsi de la vue des chatons (et éviter les problèmes de racines), vous pouvez également les recéper tous les 3 ou 4 ans, en gros les couper à hauteur du sol pratiquement.

Surtout n’ayez crainte, ils repoussent très rapidement. Si vous les recépez juste après leur floraison, quand les chatons perdent leur cachet, ils auront le temps de produire de nouvelles branches pour fleurir l’année qui suit.

 

RAMEAU FLEURI

Il est tout à fait possible d’utiliser des branches de saule à chaton pour confectionner de jolis rameaux fleuris, dans votre intérieur. Pour ce faire, dès que les bourgeons présentent un léger gonflement, c’est que le chaton est prêt à éclore, coupez quelques branches et rentrez les à l’intérieur. Puis placez les dans un vase d’eau, dans un endroit sombre et frais jusqu’à ce que les boutons commencent à s’ouvrir. Une fois fait installez les où vous désirez.

Il est également possible de faire sécher les chatons de saule. Coupez les branches lorsque les chatons atteignent la forme et la taille désirée et placez les dans un vase d’eau. Le tour est joué.

Accompagnez ensuite vos rameaux d’une simple et jolie fleur colorée !

 

Le SAULE, une PLANTE MELLIFERE

De par sa floraison très précoce et abondante, les saules permettent aux abeilles de butiner le pollen dès le début du printemps, à un moment où elles en ont justement fortement besoin. C’est pourquoi le saule est considéré comme un bonne plante mellifère, particulièrement le marsault qui fleurit très tôt.

 

Au final, que de bonnes raisons de s’intéresser aux saules à chaton ! Pour obtenir plus de conseils, sur les variétés, ou si vous avez des questions bien particulières, n’hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes en jardinerie, ils se feront un plaisir de vous aider.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form