En avril le printemps est bel et bien présent, la température augmente lentement mais sûrement. Et avec cela, nos envies de faire du jardinage se manifestent. Voici les petits travaux pour un bon entretien du jardin en avril, du potager, ainsi que des terrasses et balcons.
Table des matières
Les conseils jardinage
- Dispersez de la terre fraîche et / ou du terreau dans votre jardin, votre potager et vos jardinières, si vous ne l’avez pas déjà fait en mars.
- Enlevez les dernières feuilles et parties de plantes mortes.
- Semez des graines d’herbe sur les parties nues de la pelouse ou posez des mottes de gazon.
- Retirez les mauvaises herbes.
- Attachez les plantes grimpantes telles que les clématites, les chèvrefeuilles et les rosiers grimpants.
- Placez des supports pour plantes ou des cannes de bambou pour les plantes de grande taille moins solides, comme les hortensias « Annabelle » et les pieds d’alouette (Delphinium).
- Détachez ou partagez les plantes qui sont au même endroit depuis plus de trois ans et qui ont formé de trop gros branchages. Jetez la partie intérieure la plus vieille dans le tas de compost et replantez les parties extérieures.
- Retirez les fleurs fanées des jonquilles et des tulipes, mais laissez les feuilles mourir.
- Taillez les arbustes de floraison hivernale, tels que les forsythias et les jasmins d’hiver, après la floraison.
- Protégez les jeunes plantes des escargots à l’aide de coquilles d’œufs écrasées finement ou de coquillages, avec des cloches, des rubans de cuivre ou de l'anti-limaces Bio.
- Amincissez les plantules.
- Achetez déjà des bulbes d’été, tels que des dahlias.
Au potager
- Semez en place (ou en plein air) de quelques légumes comme la carotte, la betterave, le céleri, le chou, la courgette, le fenouil, les haricots ou encore les tomates à repiquer en fin de mois.
En ce qui concerne les semis de haricots, veillez à ce que la température soit positive depuis au moins une dizaine de jours afin de vous assuré que le sol se soit bien réchauffé.
Pour les tomates, plantez les en intérieur et attendez que les saints de glace soient passés ( 11, 12 et 13 mai) avant de les placer en extérieur. - Plantez les pommes de terre, les artichauts, les crosnes et les asperges.
Les conseils d'entretien au balcon et en terrasse
- Faites en sorte que vos plantes en pot ne soient pas déshydratées et placez déjà des soucoupes sous les pots.
- Rempotez les plantes en pot hivernantes et commencez à les laisser se renforcer à la fin du mois (mettez les dehors un petit peu plus longtemps chaque jour, pour qu’elles s’habituent à la température extérieure).