Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Tendance anti-stress : paix intérieure

Tendance anti-stress : paix intérieure

Notre train de vie, le travail et nos obligations journalières rendent parfois notre quotidien très stressant. Les pressions extérieures sont parfois très importantes, et à la longue jouent fortement sur notre santé. Il suffit alors d’un imprévu, une conjoncture particulière, une simple goutte pour faire déborder le vase ! C’est pourquoi il est important de parvenir à décrocher de temps à autre, de se libérer de ce stress constant dans un environnement paisible et serein, prendre soin de soi, se détendre et se ressourcer. C’est l’idée développée dans cette tendance qu’est le retour à la paix intérieure.

Dans cet article nous allons vous donner quelques idées, des pistes à développer, pour vous aider à trouver votre propre solution anti-stress. Notre approche se fera essentiellement à travers les bienfaits d’un environnement adapté et naturel, des couleurs, senteurs et des sons qui vous aideront à créer votre propre espace détente.

PAIX INTERIEURE

A la maison cette tendance se traduit par l’aménagement d’un environnement serein où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Dans ce but utilisez des fleurs et plantes aux propriétés thérapeutiques naturelles, entourez-vous de couleurs douces et de senteurs agréables. La pièce pourra être aménagée d’objets personnels familiers et rassurants. L’objectif est de vous isoler du stress de l’extérieur.

EN EXTERIEUR

Dans le jardin, en suivant la même idée, aménagez un environnement qui vous isolera du monde extérieur. Comme à l’intérieur les plantes sont destinées à créer un écran protecteur, une isolation naturelle, avec des formes douces et légères. Cette protection douce peut être obtenue ou accentuée avec des herbes de pampa, une biodiversité importante et des formes courbes.

MODE OPERATOIRE

L’idée est donc de se créer un environnement doux et moelleux qui vous isolera du stress extérieur. Cette tendance se traduit par l’apport de délicatesse dans les formes et matériaux, des teintes naturelles et une palette de couleurs claires.

LA PART DES PLANTES

Tendance paix intérieure - la fougèreLes fougères font partie des plantes qui peuvent vous apporter cette sensation de paix intérieure. Avec d'innombrables variétés, les fougères offrent un vaste choix de formes et de couleurs adaptées à vos goûts et besoins. Certaines ont même la particularité de purifier l’air. Ajoutez-y des herbes aux pouvoirs thérapeutiques, aux odeurs apaisantes et qui vous sont agréables, pour ajouter la sensation d’un environnement sain. Vous pouvez par exemple utiliser l’échinacea, la sauge ou encore la lavande.

Niveau plantes que vous pouvez également utiliser le beaucarnea, un arbre d’intérieur accrocheur avec de jolies feuilles enroulées comme des bouclettes. Vous pouvez également opter pour un jardin suspendu qui apporte de la délicatesse et de la légèreté au lieu. A privilégier si votre espace est réduit.

Pensez également aux plantes grasses, ces succulentes ne nécessitent que peu d’entretien et apportent une sensation de paix et de sérénité dans votre intérieur.

Les orchidées quant à elles peuvent apporter une sensation de fraicheur, un aspect tropical et exotique. Dans la même idée, une tendance très prisée est l’aménagement d’un oasis de verdure, une tendance appelée SHINRIN-YOKU ou bain de forêt. Si vous aimez être entouré de verdure, de nature, c’est la tendance qui vous permettra de vous sentir dans un lieu totalement différent, dépaysant et loin du stress extérieur, idéal pour vous déconnecter totalement.

Tendance paix intérieure - cactus de NoëlEn hiver pensez au cactus de Noël pour apporter de la couleur et de la luminosité même pendant les jours les plus courts de l’année.

Dans le jardin, aux herbes de pampas pour vous isoler, vous pouvez ajouter de l’eucalyptus pour ses bienfaits apaisants. Côté arbres, si l’épicéa est généralement considéré comme un arbre de Noël, il existe de variétés plus petites, qui donnent de la personnalité à un jardin, tout au long de l’année. La rose de Noël et l’épicéa sont des compagnons de plein air apaisants pendant les mois d’hiver, et jusqu’à l’approche du printemps.

VOTRE ESPACE PERSONNEL

Vous avez lu nos quelques conseils ? Maintenant appropriez-vous ces idées et transformez les à votre guise, suivant vos envies, vos goûts et ce qui vous fera du bien : un coin lecture, des photos auxquelles vous tenez, votre fauteuil préféré, entouré de plantes légères. Créez l’espace dans lequel vous vous sentirez totalement isolé du monde extérieur.

Si vous désirez obtenir des détails plus spécifiques sur les plantes à utiliser n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form