Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Les graminées ornementales : l'élégance en mouvement

Les graminées ornementales : l'élégance en mouvement

Les graminées ornementales ont un charme tout particulier qui mêle à la fois légèreté et mouvement, des formes graphiques modernes à un style plus sauvage. Si elles ornaient autrefois nos chemins de campagne, elles sont devenues aujourd’hui très en vogue dans nos jardins et sur nos terrasses. Parfaites pour structurer les espaces et créer des formes fluides, un style à la fois naturel et design.

Qui plus est les graminées offrent une grande variété de formes et de tailles, élégantes toute l’année, tout en restant faciles à entretenir.

Les graminées sont des plantes qui méritent que l’on s’y intéresse, c’est pourquoi nous allons vous les faire découvrir plus en détail au long de cet article.

Table des matières

Structurer son jardin

Les graminées ont la capacité de structurer votre jardin par des massifs qui restent légers, capables de faire miroiter la moindre lumière tout en se balançant au gré du vent pour apporter un peu de mouvement dans vos plantations.

Leur couleur peut varier au fil de la journée avec le changement de luminosité et vous offrir des jeux de lumière uniques. Et lorsque la plupart des plantes se font discrètes, que la brume automnale se lève, que la lumière décline rapidement, ou lorsque le givre se dépose sur vos plantations, les graminées sortent le grand jeu et profitent de chacun de ces moments pour apporter une atmosphère unique et un spectacle inoubliable.

Vous pouvez donc utiliser les graminées pour structurer vos massifs, ou délimiter des espaces en jardin ou sur votre terrasse, mais vous pouvez également les utiliser pour créer des transitions harmonieuses entre des plantations de formes ou de couleurs très différentes. Reliez-les par des graminées bien choisies pour créer un lien fluide tout en douceur.

Les graminées ornementales se déclinent en de nombreuses variétés, petites ou grandes, composées de simples et longues feuilles ou terminées d’épis de différentes tailles et différentes formes. Pourvoir disposer d’autant de possibilités est un bonheur pour qui désire structurer ses espaces de plantations. Vous trouverez des graminées quel que soit le style ou l’effet désiré.

Variétés

Les variétés peuvent se classer de différentes façons. Nous en présenterons quelques-unes ici en fonction de leur taille et leur fonction.

Les graminées basses pour un effet tapissant

  • Les carex au feuillage généralement fin et persistant (parfois semi-persistant pour certains cultivars) dont la couleur peut varier dans une multitude de teintes de verts, unies ou panachées.
  • Les Hakonechloa macra (ou herbes du Japon) en forme de gros coussins aux longues feuilles arquées qui apportent un peu de rondeur dans vos massifs, vos bordures ou dans vos allées. Leurs couleurs peuvent varier du vert au jaune et prendre une jolie couleur rouge en hiver (pour certains cultivars).
  • Les Festuca glauca aux longues feuilles bleutées, presque filiformes, qui se dressent à partir du même point pour former une touffe serrée. Ce sont des variétés parfaitement adaptées à un terrain sec et pauvre et qui résistent bien à la sécheresse.
  • Les Luzula au feuillage épais, vert, gris ou doré, parfois unis, parfois panaché suivant le cultivar, poussent en touffes denses et souples. Elles sont idéales pour les zones d’ombre où rien ne pousse facilement.
Carex
Carex
Hakonechloa macra
Hakonechloa macra
Festuca glauca
Festuca glauca
Luzula
Luzula

Les graminées de taille moyenne

  • Les Pennisetum alopecuroïdes (Herbe aux écouvillons) caractérisées par ses longues tiges terminées d’épis qui jouent remarquablement avec le soleil rasant. Elles apportent un style tout particulier en bordure de terrasse, ou de sentier.
  • Les Stipa tenuissima (Cheveux d’ange) formées d’une multitude d’épis très fins et serrés pour renvoyer un effet graphique unique, soyeux, animé par le vent et prenant le port d’une fontaine d’eau en mouvement.
  • Les Panicum virgatum aux feuilles de différentes teintes de vert, dont les inflorescences prennent une jolie couleur rouge en automne (pour certains cultivars). Très faciles à cultiver, elles supportent le froid, le vent mais aussi la sécheresse.
  • Les Molinia caerulea (molinie bleue) forment des touffes de fines tiges vertes réhaussées d’épis dorés. Très solide et très rustique elle supporte le froid et s’adapte à différents sols, ce qui la rend très utile dans de nombreuses utilisations.  
Pennisetum alopecuroïdes (Herbe aux écouvillons)
Pennisetum alopecuroïdes
Stipa tenuissima
Stipa tenuissima
Panicum virgatum
Panicum virgatum
Molinia caerulea (molinie bleue)
Molinia caerulea

Les Graminées hautes

  • Les Miscanthus sinensis (roseau de Chine) sont composées d’un feuillage fin et élégant, dans des teintes de verts unis ou panachés, surmonté d’un plumeau très décoratif en automne. Attention il n’aime guère l’humidité stagnante, veillez à bien drainer le sol.
  • Les Miscanthus floridulus (Eulalie géante) portent haut un feuillage fin comme celui du roseau. Elles sont idéales pour créer un rideau végétal sur un terrain riche et humide mais sans excès.
  • Les Cortaderia selloana (Herbe de pampa), très connues, très décoratives aussi, ces hautes graminées sont plutôt réservées aux jardins spacieux. Leurs longues feuilles vertes sont regroupées en touffes épaisses à l’extrémité desquelles poussent de grandes panicules plumeuses à l’aspect soyeux, de couleur blanche, crème ou encore rose suivant les cultivars. Elles préfèrent les terres riches et fraiches, mais bien implantées elles peuvent vite s’adapter à d’autres situations.
  • Les Calamagrostis acutiflora hautes et vigoureuses, leur port vertical et compact les rend intéressantes dans de plus petits espaces, en terrasse ou sur balcon. Le feuillage peut varier durant l’année, du vert au brun en passant par l’orange et le rouge. Un joli spectacle qui s’étale sur de longs mois. Les tiges produisent en été de fins épis plumeux.
Miscanthus sinensis (roseau de Chine)
Miscanthus sinensis
Miscanthus floridulus (Eulalie géante)
Miscanthus floridulus
Cortaderia selloana (Herbe de pampa)
Cortaderia selloana
Calamagrostis acutiflora
Calamagrostis acutiflora

Si les variétés de graminées ci-dessus sont généralement rustiques, il en existe malgré tout de moins résistantes et qui sont plutôt traitées dans nos régions comme des plantes annuelles ou des plantes en pot à abriter du gel durant l’hiver. Parmi celles-ci citons : le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, le Carex dipsacea ‘Dark Horse’, le Panicum Elegans ‘Frosted Explosion’, ou encore le Stipa arundinacea. N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie, ils vous renseigneront au mieux en fonction de la variété choisie.

Plantation et entretien

Les graminées ornementales sont des plantes de culture plutôt facile. La plupart des espèces préfèrent les expositions ensoleillées, mais certaines supportent également la mi-ombre. Rares sont celles qui se plaisent dans des zones ombragées mais elles existent, les Luzula en sont un bel exemple.

Plantez les graminées en automne ou au printemps, hors périodes de gel.

Les graminées s’accommodent de nombreux types de sols. Certaines variétés préfèrent les sols secs, d’autres les sols plus frais, mais toujours bien drainé.

De manière générale, les graminées sont plutôt solides et craignent peu les maladies. L’entretien se réduit donc à l’essentiel. Rabattez la végétation au-dessus des nouvelles poussent à la fin de l’hiver, début printemps. Mais ce geste s’effectue plutôt par souci esthétique que par réel besoin. Tous les 3 ou 4 ans divisez les touffes pour préserver leur vigueur.

Parfois on peut observer des attaques de rouilles causées par un champignon, le Puccinia (apparition de taches orangées à l’intérieur des feuilles). Cela peut être dû à une circulation de l’air trop faible. Dans ce cas, retirez les feuilles atteintes pour éviter la prolifération et appliquez un fongicide. N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Comme vous avez pu le découvrir, les graminées offrent une multitude de variétés, de couleurs et de formes, sans trop de soucis d’entretien. Le plus compliqué sera encore de faire votre choix parmi tant de possibilités.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form