Conseils pour un bon entretien du jardin en novembre
Vous vous demandez peut-être : faut-il vraiment préparer son jardin pour l'hiver ? Pendant des années, avoir un jardin bien propre signifiait tailler les parties fanées des plantes et se débarrasser des feuilles mortes.
Cette méthode est à présent dépassée. Les feuilles mortes protègent le sol contre le froid, limitent l’évaporation et nourrissent la terre en se décomposant. C’est ce qu’on appelle un paillage ou un mulch naturel. D'autre part ces tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux.
Évitez simplement d’utiliser des feuilles épaisses (comme celles du noyer, du platane ou du chêne rouge) en trop grande quantité, car elles se décomposent lentement et peuvent asphyxier le sol. Le mieux reste alors de les broyer ou les mélanger à d’autres feuilles plus fines.
Les graminées ornementales (miscanthus, pennisetum, stipas, etc.) sont souvent laissées intactes pendant l’hiver :
-
Elles protègent leur cœur du gel.
-
Elles apportent une belle structure au jardin en hiver.
-
Elles abritent aussi des insectes.
On les taille seulement au retour du printemps, avant la reprise de la végétation.
Pour le reste, on vous liste ci-dessous nos meilleurs conseils pour un bon entretien de votre jardin en novembre afin de lui offrir une préparation optimale pour l'hiver. Les animaux des jardins ne seront pas oubliés non plus !
Que planter en novembre ?
Tant qu'il ne gèle pas, profitez-en pour enrichir votre jardin ! Voici quelques idées de plantations parfaites pour ce mois de novembre :
- des roses
- des arbres fruitiers
- des arbustes à fruits rouges
- des fleurs d'hiver comme l'hellébore
- Plantes à feuillage persistant, idéales pour structurer le jardin toute l’année et offrir un abri aux petits animaux :
-
👉 Photinia
-
Leucothoe
-
Elaeagnus (chalef)
-
Pieris japonica (andromède du Japon)
-
- des bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, aillums, crocus ou encore les narcisses.
- Arbustes à baies nourricières pour la faune. Leurs fruits attirent les oiseaux en hiver :
-
Viburnum (viorne)
-
Symphorine
-
Pyracantha
-
Sambucus (sureau)
-
- Arbustes à fruits décoratifs
- Callicarpa (callicarpe, aussi appelé arbuste aux bonbons)
- Skimmia
Remplissez des pots et bacs avec des plantes aux feuilles persistantes telles que le lierre et des plantes qui fleurissent en hiver telles que la violette d'hiver, le skimmia, la gaulthérie, le pernettya, la bruyère et l'hellébore.
Composez un bouquet fleuri avec des branches aux feuilles persistantes, des rameaux d'eucalyptus, ou encore des fruits rouges : parfait pour une décoration naturelle et élégante, que ce soit à l'entrée de votre maison ou sur une table de jardin, prête à accueillir vos moments de détente.
En prévision de l'hiver
- Placez les plantes en bac sensibles au gel dans une pièce à une température de 10 degrés Celsius. N'oubliez pas d'aérer cette pièce régulièrement et arrosez les plantes avec parcimonie.
- Munissez-vous de toile de jute, de tapis de paille ou de plastique à bulles pour protéger les pots en cas de fortes gelées.
- Entourez les plantes qui ne peuvent être rentrées d'un voile d'hivernage posé sur une armature.
- Enlevez uniquement les feuilles des zones où elles peuvent causer des problèmes (comme les gouttières, le gazon ou la terrasse), mais laissez celles qui se trouvent dans les plates-bandes et sous les buissons. Les feuilles retirées peuvent ensuite être dispersées sur les plates-bandes ou autour des pots sensibles au gel, afin de servir de couche protectrice naturelle.
Pense-bête pour novembre
En novembre, on ne se contente pas de protéger les plantes, on prend aussi soin des animaux des jardins et de l'équipement.
- Vous pouvez disposer un abri pour les oiseaux dans votre jardin, un petit geste qui les aidera tout en vous offrant la possibilité de les observer.
- Pensez également à ajouter un complément de nourriture, souvent utile lorsqu'ils ne trouvent pas de ressources suffisantes. Voici 👉 quelques bons conseils pour nourrir les oiseaux.
- Pensez à retirer les tuteurs des plates-bandes, à les nettoyer soigneusement, puis à les ranger au sec, que ce soit dans la cabane de jardin ou au garage.
- Nettoyez les outils de jardin et faites-les réparer ou aiguiser (ou faites-le vous-même) si cela est nécessaire.
- Nettoyez les meubles de jardin et rangez-les à l'abri du gel. Faites de même pour les arrosoirs, cuvettes, tonneaux, pots et décorations qui risquent de s'abîmer à cause du froid ou de la rouille.
- Pour éviter tout risque de dégâts liés au vent hivernal, vérifiez les attaches de vos plantes grimpantes. Assurez-vous que les poteaux et rubans en caoutchouc qui soutiennent les arbres et buissons sont bien en place.
Et n'oubliez pas de disposer 👉 des compléments de nourriture et des abris pour aider nos amis du jardin à passer l'hiver dans les meilleurs conditions.
Si vous avez des questions plus spécifiques, 👉 n'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes en jardinerie, ils se feront un plaisir de vous renseigner !
