Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les nouveaux articles

Jardiner avec les enfants, un joli moment de plaisir

29 juil. 2022

Jardiner ou s’occuper du jardin est un moment de détente, une partie de plaisir que vous désirez peut-être partager avec vos enfants ou petits-enfants. Mais ce petit moment avec les enfants peut tourner à la catastrophe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Le potager peut se transformer en bac à sable,  vos plus belles fleurs, celles dont vous êtes si fière, peuvent devenir de mauvaises herbes qu’il fallait absolument arracher et votre moment de détente vire au cauchemar.

Ce n’est certainement pas l’objectif, alors nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour que ces moments avec les enfants restent un véritable plaisir.

 

Activité ludique

Le plaisir de jardiner avec les enfantsPour commencer, prévoyez la conception d’un espace vert, des plantations, de la configuration avec les enfants. Laissez-leur faire des choix et demandez leur avis, quelles sont les couleurs qu’ils aiment, les fleurs qu’ils voudraient voir ou la disposition de certaines plantes. Vous pouvez même commencer par leur demander de dessiner ce qu’ils imaginent.

Ensuite il sera temps de mettre la main à la pâte : adaptez d’abord les choix des enfants à vos besoins et désirs. Puis dressez une liste du matériel nécessaire, des plantes à installer et venez nous rendre visite ensemble, c’est une bonne occasion pour s’octroyer une balade au milieu des plantes en jardinerie.

Chacun son espace

Si votre jardin est une source de satisfaction, que vous aimez voir vos fleurs et plantes le garnir, que vous y avez passé du temps et donné beaucoup de patience, le fait de voir votre apprentis jardinier s’en occuper vous donne peut-être quelques sueurs froides. C’est bien normal. Donc, réservez leur un espace ! Un endroit dont ils pourront s’occuper avec vos bons conseils et sous votre surveillance. Un endroit qu’ils pourront s’approprier, pour développer leur sens des responsabilités, et faire naître chez eux la fierté de voir pousser leurs propres cultures, de pouvoir faire un bouquet avec les fleurs qu’ils auront plantées avec soin.

Au jardin avec ses enfants | chacun sa placeCeci dit, en fonction de leur âge, la tâche peut se révélée parfois un peu compliquée. Dans ce cas faites en vos assistants personnels. Donnez-leur des consignes pour qu’ils puissent vous aider. C’est le moment idéal pour leur donner quelques explications sur ce que vous faites, pourquoi, et leur apprendre quelques astuces de plantation.

Maintenant si le jardinage en soi n’est pas de leur goût ou qu’ils s’en lassent, rien ne vous empêche pour autant de partager quelques moments au jardin. Transformez alors leur espace en espace de jeu ou de bricolage. Par exemple, trouvez quelques galets pour y peindre les fleurs, plantes, légumes et herbes aromatiques de votre potager. Les galets se transformeront en jolies pierres d’étiquetage. Vous pouvez aussi leur faire peindre les pierres en une seule couleur au choix et écrire ensuite le nom de la plante au gros feutre indélébile. Et n’oubliez pas de laquer la pierre pour qu’elle puisse résister au temps.

Moment de détente

L’idée reste de partager un moment de détente au calme, ne l’oubliez pas. Ce moment doit rester agréable pour tous. Partagez avec eux les vertus relaxantes du jardin, des activités, ou jeux, au calme, concentrés sur la tâche présente suivie d’un moment de relaxation autour d’une boisson fraîche et désaltérante.

Prenez du plaisir ! Et si vous désirez partager avec nous et notre communauté quelques expériences de jardinage en compagnie de vos enfants, n’hésitez pas à nous envoyer votre histoire ou anecdote sur notre fan page Facebook.

Inspiration : maplantemonbonheur.fr

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form