Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Sainte Catherine

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Tous le monde connait ce dicton : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine », non ? La Sainte Catherine, qui tombe le 25 novembre, devrait nous assurer à coup sûr la réussite de nos plantations. A coup sûr ?

Qu'en est-il exactement ?

Commençons par une petite précision : on parle bien entendu "du bois qui prend racine", entendons par là que ce dicton vise d'abord les boutures ligneuses ainsi que les arbres, arbustes à racines nues et plantes vivaces rustiques. Non, on ne plante pas tout et n'importe quoi en cette période de l'année au risque d'aller vers d'amères désillusions ! Choisissez bien vos plantes.

Bien choisir ses plantes

Le 25 novembre, les risques de gelées sont importants, evitez donc de planter des végétaux non rustiques et des plantes tropicales. Sainte Catherine ou pas, ils ne prendront pas racines longtemps !

Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours.

Quelques détails pratiques

Restez attentifs aux conditions climatiques, s'il gèle, nul besoin d'insister, abstenez-vous de planter. Evitez les jours de trop fortes pluies ou de vents violents.

La qualité du sol est aussi une notion fondamentale. Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excès d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. Un sol humide et mal drainé accentue l'effet du gel et favorise l'apparition de pathologies, autant le savoir...

Si votre sol est lourd, vous avez la possibilité de corriger la structure du terrain. Ajoutez du sable, voire un peu de gravier : vous allégerez le sol et aurez ainsi la possibilité de planter tout l'hiver.

Le bon moment

Plantez vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sécheresse.

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form