Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Petits travaux de jardinage en mars

Petits travaux de jardinage en mars

PETITS TRAVAUX DE JARDINAGE À FAIRE EN MARS

Travaux jardinage en marsDes gestes simples pour préparer vos plantes en période de printemps

Maintenant que le climat commence à s'adoucir, le spectacle de la nature qui s’éveille vous donne des envies de jardinage. Voici une liste pratique de petits travaux que vous pouvez commencer à faire dans votre jardin, dès le mois de mars.

 

TONDRE ET SEMER LE GAZON

C’est la période où vous pouvez recommencer à tondre la pelouse et inspecter les endroits dégarnis. Semez-y du gazon et vous verrez vite de jolis brins d’herbe grasse repeupler les trous. Si l’herbe ne pousse pas bien, c’est peut-être qu’un arbuste ou des branches lui font de l’ombre.

 

METTRE DE L’ENGRAIS

Il est important de fertiliser la terre du jardin avec de l’engrais car c'est dans cette terre que vos plantes iront puiser leur nourriture. Utilisez de préférence de l’engrais organique plutôt que chimique et respectez les quantités indiquées sur l’emballage. Vous pouvez fertiliser l’herbe dès maintenant, tout comme les plantes de jardin qui sont prêtes à pousser et fleurir en mars. 

 

TAILLER

Travaux jardinage mars - taille« Tailler pour mieux faire pousser », dit-on. Mais cela permet aussi de maintenir la forme des plantes et des arbustes. Le mois de mars est un bon moment pour tailler les rosiers grimpants, la lavande, l’arbre aux papillons et l’hortensia (qui fleurit sur les tiges de l’année). Armez-vous d’un sécateur propre et bien aiguisé et taillez avec précaution et un peu d’audace.

 

SORTIR DE L’HIBERNATION

Si certaines de vos plantes de jardin hibernent dans une pièce froide ou dans la grange, réveillez-les doucement en les arrosant modérément et régulièrement. Vous les préparerez ainsi lentement à affronter les températures fraîches de l’extérieur. Elles pourront sortir dès que les journées seront un peu plus douces.

 

PROTÉGER DU FROID

Un retour de gelées en perspective ? Protégez les bourgeons fragiles d’éventuels arbres fruitiers. Emballez-les par exemple dans du papier bulles pour pouvoir profiter plus tard de magnifiques fleurs.

 

PLANTER

Vous pouvez également commencer à planter les plantes les plus résistantes. Les gros bras qui adorent séjourner sur la terrasse dès le mois de mars et l’inondent volontiers de quelques jolies couleurs. Découvrez donc notre liste de joyeuses plantes à la floraison précoce.

 

Source : maplantemonbonheur.fr

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form