Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le chrysanthème

Le chrysanthème

Chaleur, couleur et bonheur s’invitent chez vous avec le chrysanthème !  Il fait tout simplement resplendir le mois de septembre, mois de la rentrée et début de l'automne. Automne dont certaines variétés de chrysanthèmes partagent d'ailleurs les couleurs chaudes et lumineuses.

Origine

Depuis des siècles, le chrysanthème fait fureur en Asie. La fleur est originaire de Chine et du Japon où elle jouit d’une immense popularité depuis de nombreux siècles.

C’est vers 1700 qu’elle fit son entrée en Europe. Le nom du chrysanthème vient des mots grecs « chrys » (or) et anthemon (fleur).

La fleur n’existait au début qu’en jaune d’or. Aujourd'hui il existe plus d'une centaine de variétés de chrysanthèmes.

 

Couleurs et formes

On oublierait presque que le chrysanthème était, à l’origine, jaune, tant la palette de couleurs est devenue riche. Optez pour la lumière et enrichissez votre intérieur de chrysanthèmes jaune d’or, rouge bronze ou orange foncé, ce choix accompagnera à merveille les couleurs naissantes de l'automne.

Vous pouvez également opter pour la subtilité et le calme avec des chrysanthèmes dans des tons de blanc, rose ou violet.

De plus, cette superbe fleur est disponible en diverses formes : simples,  doubles ou remplies, en pompons. Les pétales peuvent être ‘classiques’, en ‘cuillères’ ou araignées. Et la diversité s’achève avec le choix entre fleurs simples, fleurs en grappe ou les santinis, plus petites.

 

Symbolique

Avec l’élégance du chrysanthème, c’est aussi une abondance de couleurs et une bonne dose de bonheur que vous faites entrer à la maison. En Asie cette fleur est ainsi symbole de bonheur et de santé.

Pour beaucoup dans nos régions, il s’agit aussi de la fleur de deuil symbole des fêtes de la Toussaint tout simplement car c’est la plus belle fleur de l’automne

 

Conseils et soins

Idéalement le chrysanthème se plante au printemps pour une floraison fin été, début en automne.

Les chrysanthèmes vendus en pot à l’automne peuvent être planté directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau.

Choissisez un endroit bien ensoleillé pour favoriser la floraison.

 

Le chrysanthème réclame peu de soins finalement, la plante est peu exigeante :

  • En intérieur arrosez-la une fois par semaine, mais sans excès. Si la plante est en extérieur arrosez uniquement s'il n'a pas plu.
  • Ôtez régulièrement les fleurs fanées
  • Si la plante est en éxtérieur, en pot sur votre balcon ou dans votre jardin, recouvrez-la d'un voile d'hivernage lorsque l'hiver et le froid se fait menaçant.

 

Pour profiter de vos bouquets de chrysanthèmes plusieurs semaines suivez ces quelques conseils :  

  • Le vase doit être propre et l’eau à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées.
  • Retirer les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau.
  • Recouper un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Renouveler l’eau tous les cinq jours et refaire régulièrement le niveau.
  • Ne pas placer les fleurs en plein soleil ni près d’un chauffage ou d’une coupe de fruit et éviter les courants d’air.

 

Il ne vous reste maintenant qu'à profiter pleinement de la plus belle fleur de l'automne !

 

Source : officedesfleurs.fr - seegraph.com

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form