Les bulbes de printemps : conseils et plantation

Où plantez vos bulbes de printemps ?

Les bulbes de printemps, tels que les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses,... offrent une enchantement visuel de couleurs et de variétés.
De culture facile, les bulbes ne demandent pas beaucoup de soins particuliers, à conditions d’observer les quelques conseils qui suivent.

Découvrez une large gamme de bulbes de printemps dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (prêt de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (prêt de La Louvière et Nivelles)

Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, même si certaines variétés se porteront aussi très bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).
A partir du moment où votre terre est bien drainée vous pouvez les planter dans vos massifs, bordures, rocailles, pots, jardinières, ou sous un arbre et en sous-bois clairs.
Certains se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis.

 

Où planter, c’est compris, mais quand maintenant ?

Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et début décembre.
Quelques bulbes, comme les tulipes, dont nous reparlerons dans un dossier spécifique, préféreront être plantés dès le mois de septembre.

Un sol bien préparé

Pour tous les bulbes, le sol doit être soigneusement préparé.
  • Les sols caillouteux, trop lourd et souvent inondés sont absolument à éviter ! Ils empêcheraient le bulbe de se développer correctement et une inondation prolongée finirait par faire pourrir le bulbe. Les plantes bulbeuses préfèrent, en règle générale, les sols légers et plutôt chauds.
  • Bêchez en profondeur, enlevez les cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable.
  • Attendez si possible quelques jours avant de planter.
  • Plantation : la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter Comptez une profondeur égale à deux fois et demi leur hauteur. Aidez-vous d'un plantoir à bulbes (et non un plantoir conique), il est gradué et donc bien pratique : enfoncez-le dans la terre jusqu'à la profondeur désirée, retirez-le (il emporte la terre avec lui) ;
  • Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec.
  • Recouvrez de terre en faisant attention à ce que toute la surface du bulbe soit en contact avec la terre. Pensez à ne laisser aucune poche d’air autour du bulbe, tassez avec le pied et arrosez.    

Choix des variétés de bulbes de printemps

Comme vous pourrez le découvrir dans nos jardineries, le choix est très large, très, vraiment. Vous pourrez planter dans votre jardin des bulbes printaniers de façon à en avoir de janvier à juin.

Leur développement varie des plus petites mesurant 10 cm de hauteur (ex : le crocus, le perce neige...) aux plus grandes mesurant jusqu'à 1,20 m (ex : l'Allium).  Mélangez les variétés et associez-les à des plantes vivaces couvre-sol ou des bisannuelles comme les pensées ou les primevères.  Elles sont également parfaites pour garnir le pied des arbres et en sous-bois clairs.

N’hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook !