Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Comment conserver son sapin de Noël longtemps ?

Pour les fêtes de fin d’année vous avez décidé de décorer votre maison d’un beau sapin de Noël naturel. C’est joli, cela sent très bon, et un fois décoré il fait entrer une douce gaieté dans votre maison. Il serait dommage de gâcher ces moments à cause d’un arbre qui se dessèche, perd ses épines et ses couleurs, et fini par devenir plus misérable que majestueux. C'est là que la question se pose : comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour garder un sapin de Noël naturel digne de ce nom durant toutes les fêtes de fin d’année et au-delà si vous désirez le replanter.

Table des matières

Bien choisir son sapin

C’est la première étape pour garder un sapin longtemps, commencez par choisir le bon.

D’abord en gardant en tête sa finalité, si vous désirez le replanter par la suite il vous faudra opter pour un sapin avec racines.

Ensuite choisissez bien sa taille par rapport à l’emplacement qui sera le sien tout au long de sa vie.

Enfin, certaines espèces sont reconnues comme étant plus robustes que d’autres. N'hésitez pas à choisir une variété de qualité. Le Nordmann par exemple est résistant et tient sur la longueur même s'il est un peu plus onérieux.

Retrouvez, en suivant ce lien, une sélection de nos sapins Nordmann en jardinerie

Attention au choc thermique !

Sapins Picea Pungens Hopsii belge
Les sapins naturels en jardinerie !

Pensez à opérer une transition en douceur lorsque vous rentrerez votre sapin. N’oubliez pas qu’il doit passer d’un environnement plus ou moins froid à la chaleur de votre foyer. L’idéal est donc de la placer d’abord dans un garage ou une buanderie non chauffée avant de l’installer dans son emplacement définitif.

Si vous avez pris la décision de replanter votre sapin, faites de même : placer-le d’abord dans une pièce ou un endroit plus frais avant de le replanter en extérieur afin de ne pas le stresser avec des changements de température trop importants.

Choisissez le bon emplacement

On aurait vite tendance à placer le sapin de Noël prêt d’un joli feu de bois, une déco de rêve pour la photo de fin d’année.

Et pourtant ce serait une erreur ! Evitez de placer votre sapin à côté d’une source de chaleur : radiateur, poêle, cassette, etc…

Tant que possible placez le plutôt à proximité d’une source de lumière indirecte. Là encore, attention, évitez de l’exposer aux rayons directs du soleil !

Arrosez votre sapin de Noël

Pour éviter qu’il ne se dessèche, le sapin a besoin d’être arrosé comme toute autre plante, même si c’est un sapin coupé.

Commencez par pulvériser un peu d’eau sur ses branches avant qu’il ne soit décoré, et surtout, avant que les guirlandes électriques ne soient posées ! Cela semble évident, mais mieux vaut rappeler des évidences que de provoquer un accident par distraction.

Arrosez-le ensuite régulièrement. En pot c’est simple, versez un peu d’eau dans le pot. Mais pour un sapin coupé, comment faire ? Simple, il existe des porte-sapins avec un réservoir d’eau prévu à cet effet. Là encore veillez à bien choisir cet accessoire.

Nous avons donc fait le tour, vous êtes connaissez maintenant les gestes principaux à observer pour garder votre sapin aussi longtemps que possible.

Si vous vous aussi avez des trucs et astuces à partager avec nous n'hésitez pas à le faire sur notre fanpage Facebook.

Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter ou demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form